Rechercher
  • CNER

Professionnalisation et mutation du métier de développeur économique : quelles stratégies ?

Mis à jour : 19 sept. 2019


Crédit : Studio 101


De nombreux facteurs entraînent aujourd’hui une forte professionnalisation des acteurs de l’attractivité et du développement économique, ainsi qu’une transformation profonde de leurs métiers. Quels sont-ils et quels sont leur impact sur les professionnels de terrain, les structures qui les emploient et les territoires en général ? Comment s’y adapter ? Des questions qui seront abordées au Dev&co par Fabien Nadou, professeur associé en développement territorial à l’EM Normandie.


La compétition accrue entre territoires et la croissance des structures dédiées à l’attractivité à la suite des réformes institutionnelles de 2015 ont aujourd’hui de fortes conséquences sur le métier de développeur territorial. En effet, les territoires recherchent désormais des collaborateurs de plus en plus professionnalisés, spécialisés sur certains aspects très précis de l’attractivité, de l’innovation ou de l’accompagnement d’entreprise.

Mais posséder des compétences spécifiques ne suffit plus : il s’agit d’associer le fonds et la forme, la connaissance pointue des sujets et la capacité à manager des équipes, des projets partenariaux toujours plus complexes et collaboratifs – et ce à quasiment tous les niveaux hiérarchiques. Les territoires recherchent donc à la fois des généralistes et des experts, des analystes et des managers, et tout cela dans des personnes uniques ! La compétition pour attirer les meilleurs profils sur son territoire bat déjà son plein chez certains de nos voisins européens.


Parallèlement, les métiers du développement économique territorial connaissent des mutations fortes sous l’influence des enjeux écologiques, numériques ou encore de l’implication croissante des entreprises et des citoyens dans les projets territoriaux. Les métiers eux-mêmes s’interpénètrent : développement économique, tourisme, aménagement, communication, etc. Face à cet univers changeant, qui bouscule la manière d’agir sur les territoires, les professionnels du développement économique doivent être en mesure d’anticiper, de devancer, de s’adapter en continu à ces mutations.

C’est sur ce contexte et ces enjeux, à fort impact sur les territoires et leurs professionnels, que reviendra, au cours du Grand Journal du DEV&CO19, Fabien Nadou, professeur associé en développement territorial à l’EM Normandie.


A cette occasion, le CNER, fort de son expérience en tant qu’organisme de formation continue en développement économique depuis 10 ans et l’EM Normandie, Grande Ecole de management engagée depuis plus de 28 ans dans ce même domaine professionnel au travers de son programme « Str@tégies de développement et territoires », officialiseront un projet commun de formation certifiante de haut niveau visant à accompagner l’évolution des acteurs territoriaux pour une meilleure performance des territoires.


Rendez-vous le 25 septembre prochain au DEV&CO19 !


22 vues
  • Blanc LinkedIn Icône
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon

Contact :

CNER

219 Bd Saint Germain, 75007 Paris

Tel: +33 (0)1 42 22 35 29

hello@deveco.org

© 2023 by CNER. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now