• Blanc LinkedIn Icône
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon

Contact :

CNER

219 Bd Saint Germain, 75007 Paris

Tel: +33 (0)1 42 22 35 29

hello@deveco.org

© 2023 by CNER. Proudly created with Wix.com

Rechercher
  • CNER

Les réseaux régionaux de développeurs en plein essor

Plusieurs régions se sont dotées ces dernières années d’un réseau de développeurs économiques ; certaines lanceront le leur dans les prochains mois. Une tendance lourde loin d’être anecdotique puisqu’elle vise à bâtir un véritable écosystème d’acteurs, plus lisible, créatif et efficace



La majorité des régions sera bientôt pourvue d’un ou plusieurs réseaux de développeurs économiques, qu’elles animent parfois directement ou le plus souvent au travers de leur agence régionale de développement. Cette démarche de mise en réseau, loin d’être une mode motivée par de simples enjeux de communication, répond à des objectifs territoriaux cruciaux : décloisonner les professionnels et les différentes structures de l’accompagnement d’entreprise, leur permettre de se connaitre, d’échanger, de s’informer, de monter en compétences et d’être plus créatifs. En bref, créer un véritable écosystème, une communauté, plus lisible pour les entreprises, plus cohérente dans ses objectifs et actions, et plus efficace, au service du territoire.


En effet, les travaux d’économistes comme Nadine Levratto et Denis Carré ont clairement démontré que les territoires les plus performants économiquement étaient ceux qui disposaient d’un écosystème d’acteurs capables de travailler de manière coordonnée.


Le Club national des animateurs de réseaux de développeurs


Grâce au Club national des animateurs de réseaux de développeurs qu’il anime, le CNER a réalisé, en juillet 2019, un benchmark de ces différentes initiatives régionales.

Il en ressort que cette animation de réseau peut se révéler particulièrement complexe dans sa mise en œuvre au regard du nombre de professionnels concernés, de leur peu de temps disponible et de la taille des nouvelles régions.


Ainsi, certains réseaux rassemblent 400 développeurs quand d’autres comptent jusqu’à 1000 personnes. Outre de la taille du territoire concerné, ces différences découlent également du périmètre professionnel retenu (développeurs économiques, acteurs de l’innovation, agents de l’Etat déconcentré, etc.) et des types de structures impliquées (agences de développement et services économiques le plus souvent ; consulaires ; incubateurs et pépinières ; etc.).


Faire vivre les réseaux de développeurs

Différentes animations sont mises en œuvre pour faire vivre ces réseaux : organisation d’événements et de rencontres, élaboration de formations, développement d’outils numériques pour faciliter les échanges, partager l’information et collaborer (annuaires en ligne, CRM, etc.).


Cette animation est souvent effectuée à deux niveaux : à l’échelle régionale et à l’échelon départemental/local. Cette dernière vise à faciliter la mobilisation des professionnels en leur évitant de trop grands déplacements (les capitales régionales s’étant souvent éloignées), que ce soit pour des réunions de coordination, des événements thématiques ou des modules de formation répondant aux besoins précis formulés par les professionnels du territoire concerné. Un travail de programmation qui relève souvent de la technique de haute précision pour les animateurs régionaux !


Retrouvez les témoignages d’animateurs de réseaux de développeurs au Dev&co, le 25 septembre prochain !

60 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now