Rechercher
  • CNER

Intervention de François Brottes, président du directoire de RTE



A l’occasion de cette édition 2019 organisée au siège de RTE, Réseau de Transport d’Électricité, François Brottes apportera un éclairage sur les enjeux de l’électricité pour l’attractivité et de la compétitivité des territoires.


Les enjeux liés à l’électricité et son infrastructure de transport pour le développement des territoires


Quelle évolution peut-on observer dans le rôle de l’électricité et de son infrastructure de transport, dans un contexte de transformation numérique de notre économie ?

Comment s’appuyer sur elle, ainsi que sur les mutations économiques qui y sont liées, pour renforcer l’attractivité et la compétitivité de nos territoires ?

François Brottes interviendra en plénière du DEV&CO19, le 25 septembre à 16h30, pour apporter un éclairage sur ces enjeux, à travers son expérience en tant que président du directoire de RTE depuis 2015 et suite à une longue carrière politique.


François Brottes, spécialiste de l’énergie et président du directoire de RTE depuis 2015


Spécialiste de l’énergie, François Brottes a notamment été, au cours de ses nombreux mandats politiques, 1er Vice-président du groupe SRC et Coprésident du groupe d’étude «énergies » (2007-2012). Il a présidé la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale (2012-2015) ainsi que plusieurs autres commissions : Commission d’enquête relative aux coûts de la filière nucléaire (2013-2014), Commission spéciale pour l’examen du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte (2014 -2015) et Commission spéciale pour l’examen du projet de loi croissance, activité et égalité des chances économiques (2015).

François Brottes a contribué à l’élaboration de la loi énergétique visant à préparer la transition vers un système énergétique sobre (15 avril 2013). Fin août 2015, François Brottes a remis au Premier ministre un rapport sur la sécurité de l’approvisionnement électrique en France et en Europe.


RTE, premier réseau de transport d’électricité d’Europe


RTE connecte tous les acteurs économiques par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie.

Aujourd’hui, RTE est le premier réseau de transport d’électricité à haute et très haute tension d’Europe et œuvre au développement de solutions innovantes pour renforcer la sécurité d’alimentation électrique et accompagner la transition énergétique.

En tant que gestionnaire du réseau de transport d’électricité, RTE joue un rôle majeur dans l’aménagement et le développement des territoires. Le groupe met son expertise au service des territoires en accompagnant le tissu industriel local, en assurant la solidarité électrique entre les territoires et en favorisant la co-construction du système électrique de demain avec les partenaires régionaux.


Retrouvez l'ensemble du programme sur le site DEV&CO.fr.

35 vues
  • Blanc LinkedIn Icône
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon

Contact :

CNER

219 Bd Saint Germain, 75007 Paris

Tel: +33 (0)1 42 22 35 29

hello@deveco.org

© 2023 by CNER. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now