Rechercher
  • CNER

De Paris à Strasbourg, quelles sont les raisons qui poussent les start-ups à quitter la capitale ?

Alors que la région francilienne est souvent considérée comme l’épicentre de la « start-up nation », certaines font le choix de quitter Paris pour s’installer à Strasbourg. Les raisons qui les poussent à opter pour l’Alsace sont finalement nombreuses.



Un écosystème convivial :

Si Paris attire pour son tissu entrepreneurial très dense, il peut parfois être difficile de s’y retrouver. A l’inverse, la capitale alsacienne profite d’un écosystème plus convivial et d’une taille plus réduite. Il y est donc plus facile de rencontrer les bons interlocuteurs selon certaines start-ups ayant choisi de s’installer à Strasbourg.


Un cluster compétitif dans le domaine de la santé :

Quitter la capitale peut également, dans certains cas, permettre aux start-ups de s’implanter dans des clusters compétitifs. Ainsi, Strasbourg attire les start-ups du monde de la santé du fait de son pôle de compétitivité et d’une pépinière dans ce domaine.


L’importance de garder des liens avec la capitale :

Si les avantages sont nombreux selon les start-ups qui sont sorties de Paris, il reste néanmoins fondamental de garder un pied dans la capitale, notamment du fait des nombreuses solutions de financements qui y existent. L’enjeu est donc de réussir à bénéficier des deux écosystèmes à la fois.

60 vues
  • Blanc LinkedIn Icône
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon

Contact :

CNER

219 Bd Saint Germain, 75007 Paris

Tel: +33 (0)1 42 22 35 29

hello@deveco.org

© 2023 by CNER. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now