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Agences de développement et animation de réseaux

Mis à jour : 30 août 2019

L’exemple du Réseau de Développement de l’Innovation des Pays de la Loire.



Le Réseau de Développement de l’Innovation des Pays de la Loire (RDI) est né il y a 25 ans. A cette époque une initiative nationale invite les régions à créer des réseaux sur l’ensemble du territoire français pour diffuser les innovations technologiques. Une association est donc fondée avec pour mission d’animer la région sur le plan technologique



Accompagner l'innovation dans tous les domaines :


En 2012, le réseau du Développement Technologique se transforme en RDI sous l’impulsion de la région des Pays de la Loire afin d’accompagner l’innovation plus seulement dans le champ de la technologie mais dans tous les domaines. Des fonds d’aides à l’innovation sont alors mis en place par Oséo (aujourd’hui Bpifrance) et la région des Pays de la Loire. Suite à ces changements d’objectifs, le réseau s’élargit et accueille des acteurs spécialistes de différents champs de l’innovation, des acteurs généralistes du développement économique et d’autres acteurs pouvant intervenir dans le domaine de l’innovation sociale, innovation de services, ... Aujourd’hui, le RDI rassemble plus de 300 membres issus d’une centaine de structures différentes.


Si l’animation du réseau est rattachée à Solutions&co (l’Agence de développement économique des Pays de la Loire) depuis 2016, une structure associative en assure la gouvernance, ce qui permet de conserver les entreprises en son sein. Au sein de l’agence, trois personnes travaillent à l’animation du réseau.



2 objectifs : sécuriser les projets et faire gagner du temps :


L’animation du réseau a pour objectif de faire monter en compétences ses membres pour constituer une équipe projet autour des entreprises. Pour cela, le réseau cherche à mieux mailler les acteurs du territoire, fédérer une équipe autour des projets innovants, favoriser l’interconnaissance et faire connaitre aux entreprises les ressources disponibles.


Afin de créer des opportunités de rencontres, des animations sont mises en place à différentes échelles. La cellule d’animation propose 2 à 3 rencontres par an dans chaque département et organise également des animations autour de certaines filières, comme l’agroalimentaire par exemple. C’est également l’occasion de communiquer sur les dispositifs mis à disposition par le réseau et favoriser l’interconnaissance entre les acteurs de l’innovation. Le rendez-vous annuel du RDI permet à tous les membres du réseau de se rencontrer et de faire le point sur les actions menées et à venir. Enfin, le réseau met en place des formations pour faire monter en compétences ses membres et répondre toujours mieux aux besoins des entreprises.


Le réseau dispose d’outils pour mener ses actions. Un extranet permet d’échanger de l’information et une boite à outil recense des fiches thématiques pour permettre aux membres d’avoir des informations sur les acteurs de référence. En ce qui concerne la communication digitale, le réseau se valorise des projets accompagnés par les membres du RDI grâce à son compte twitter et explique sa valeur ajoutée via une vidéo.


Au-delà de l’innovation, un réseau des développeurs économiques, a également vu le jour et des liens existent avec le RDI.



Alice Bessonnet

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