• Blanc LinkedIn Icône
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon

Contact :

CNER

219 Bd Saint Germain, 75007 Paris

Tel: +33 (0)1 42 22 35 29

hello@deveco.org

© 2023 by CNER. Proudly created with Wix.com

Rechercher
  • CNER

24 « Territoires d’innovation » soutenus par l’État à hauteur de 450 millions d’euros

Découvrez les 24 lauréats de l'action territoires d'innovation


Lors d’un déplacement dans la Drôme, le Premier ministre a annoncé la mobilisation par l’État de 450 millions d’euros dans le cadre du Grand Plan d’Investissement, en soutien à 24 territoires lauréats de l’appel à projets « Territoires d’innovation » lancé en novembre 2018.


L’objectif poursuivi est de répondre aux besoins de transformation exprimés par ces territoires, par exemple en matière de réduction des déchets et de la consommation d’énergie, de mobilité, d’agriculture bioécologique, d’évolution des modes de prise en charge du système de santé, de revitalisation des centres-villes, de reconquête industrielle ou d’aménagement et conversion de friches, ou encore concernant l'adaptation des compétences aux évolutions du marché du travail.


Les projets soutenus ont fait l‘objet d’une co-construction au niveau local, en réunissant collectivités territoriales aux différents échelons et acteurs économiques engagés dans la transformation de leur territoire. L’État apporte une aide à ces différents projets car ils correspondent aux ambitions du Gouvernement de faire de la France un modèle en matière de transition écologique, de société de compétences et d'économie d'innovation, en améliorant le quotidien des populations.


Le premier ministre a rencontré lors de son déplacement les porteurs de projets des territoires « Vallée de la Drôme, Biovallée » et « Valence Romans, capitale des start-ups de territoire ». Citons également quelques autres exemples de territoires lauréats :

- « Strasbourg, la santé de demain »

- « La Rochelle, territoire zéro carbone »

- « Rouen, la mobilité pour tous »

- « Dijon, Alimentation durable 2030 »


Les différentes innovations portées par les 24 projets illustrent, dans les territoires, les ambitions du Gouvernement pour faire de la France un modèle en matière de transition écologique, de société de compétences et d'économie d'innovation.


Faisant partie du Programme d’investissements d’avenir (PIA) dont l’opérateur est la Banque des territoires, l’action comprend « des subventions (enveloppe de 150 millions d’euros) et des investissements publics (enveloppe de 300 millions d’euros) pour mettre en œuvre ces innovations et faire levier sur les financements apportés par les collectivités locales et leurs partenaires privés.


Pour plus d’informations : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2019/09/communique_de_presse_de_m._edouard_philippe_premier_ministre_-_annonces_des_laureats_territoires_dinnovation_-_13.09.2019.pdf

19 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now