Responsable Formation et Développement H/F
Sous la responsabilité du Responsable du Pôle Développement des Ressources Humaines et en collaboration avec l'ensemble des acteurs de la formation (HRBP, Talent Manager, directeurs de BU, pharmacien responsable), le Responsable Formation et Développement élabore la feuille de route L&D en France, la communique et s'assure de sa bonne mise en oeuvre.
Par ailleurs, dans l'optique d'inscrire les programmes de formation sur du long terme et de rationaliser les ressources il partage les bonnes pratiques et les contenus avec les équipes L&D du Global, de la communauté EuCan et des autres pays francophones.
Le périmètre de ses actions comprend notamment :
Les programmes Tous Leaders (Métier, Management, Leadership)
Les formations Account Management
Les formations Customers engagement and commercial Leadership
Les formations liées aux outils d'interaction clients et management
Et / ou toute autre formation selon le contexte ou le besoin
Pour réussir, le manager L&D manage en direct 2 Charges de formation. Il a pour mission de les recruter et de les développer. Il a également sous sa responsabilité l'homogénéisation et la qualité des animations des formateurs Produit et occasionnels.
Il sera aussi le garant du lien et de la cohérence entre les différents programmes de formation.
Et enfin, le Manager L&D contribue à développer la culture d'entreprise et véhiculer ses valeurs au travers les programmes proposés, des outils et des actions de communication.
Activités principales :
Pilotage de l'activité Learning & Development
Elaboration de la stratégie L&D en France.
Priorisation des actions L&D et élaboration d'une feuille de route commune entre les différentes actions de formation Métier, Produit et Leadership.
Participation active aux instances (COT, réunions de cycle, comité charte)
Mise en place d'indicateurs de satisfaction, actions correctives et traçabilité des formations dans le périmètre L&D
Suivi du budget et rationalisation des ressources
Supervision de la logistique formation L&D auprès des RH, équipe L&D et prestataires externes
Pilotage de l'activité Formation
Elaboration du plan de formation
Recueille les besoins exprimés par les managers
Soumet le plan de formation aux représentants du personnel
Assure le suivi de sa réalisation auprès des différents acteurs RH et Business
Apporte son conseil dans la mise en oeuvre du plan de formation
Connaissance et analyse des programmes à déployer
Mise en cohérence avec les offres de formation
Mise en oeuvre du plan de formation
Gestion du budget Formation
Pilotage de la prestation de formation
Conformité des activités de formation
Suit l'application du plan et les projets de formation dans le respect des accords et obligations légales.
Effectue une veille réglementaire sur les obligations légales de l'entreprise.
Prépare les supports d'information et de consultation des IRP.
Assure les relations avec les organismes paritaires collecteurs.
Assure une veille juridique
Conseils et expertise en matière de formation
Collaboration active avec la communauté Learning & Development
Partage de contenus, d'outils et d'information avec le Global et les autres pays francophones : webex, summit
Développement d'outils et de programmes de formation notamment en collaboration avec LSS
Participation à des projets internationaux L&D
Développement d'une approche L&D en France
Création et/ou mise en place de parcours de développement sur les nouveaux métiers, les métiers en évolution, le Leadership et le Management
Création et mise en place de parcours de développement individuels dans le cadre de mobilités internes
Mise en place d'actions de communication en vue de promouvoir la culture d'entreprise en France
Création d'outils et de moyens permettant de diffuser la « connaissance » auprès des collaborateurs et promotion des programmes et des actions L&D
Proposition et mise en place d'approches pédagogiques et d'outils innovants
Sécurisation des savoirs et des savoir-faire (création d'une base de données commune)
Développement d'une culture et d'une approche commune entre les formateurs occasionnels, Produit et Métier.
Mise en place de certifications et accompagnement des différents profils de formateurs
Management
Recrutement et développement de l'équipe
Organisation des missions suivant les ressources et les compétences
Evaluation des objectifs annuels
Compétences et expériences requises
Expérience confirmée L&D (10 ans minimum)
Expérience managériale
Leadership : éthique et intégrité, courage, créativité, autonomie avec réelle capacité d'organisation et de planification, esprit d'équipe, flexibilité
Capacité à fédérer et à travailler en transversal
Management du changement
Management de projets
Rigueur et méthodologie
Orientation client
Comprend les besoins du business et apporte conseils et solutions (Business Partnering)
Capacité à s'adapter aux nouveaux besoins des clients et du business
Capacité à exécuter une stratégie training de la conception à la mise en place
Maîtrise de l'outil informatique
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Anglais courant
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Hazardous Material(s) :