Chargée de la communication et du mécénat - location d'espace - 7767
Contribuer au développement de la communication numérique (notamment site web, livre d'or numérique, chat bot et réseaux).
- Soutenir la présence sur les réseaux sociaux déjà investis dans la ligne éditoriale établie,
- Assister l'activité sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, YouTube, Linkedin...), adapter les contenus appropriés à la ligne éditoriale et en relai avec la communication départementale,
-Mener une veille des pratiques sur les réseaux sociaux liés à la culture et en évaluer les opportunités d'exploitation,
-Animer des opérations spécifiques-multimédia et participative- sur les réseaux sociaux : programmation, évènements, actualités, accessibilité...,
- Suivre l'actualisation des rubriques du site (acquisitions annuelles, prêts d'oeuvres, projets artistiques participatifs, carte des 1% départementaux, estampes, hors les murs etc...)
- Participer à la collecte et au traitement de l'information auprès des membres de l'équipe du musée et du Département,
- Préparer et rédiger des bilans et reportings des activités.
Contribuer au développement des actions marketing et institutionnelles
-Accompagner les opérations de locations d'espace (instructions des demandes et accompagnement des évènements)
- Contribuer au développement et suivi des produits dérivés,
- rassembler des indicateurs d'activité et contribuer à leur mise en forme pour partage (études, rapports d'activité net autres...)
Contribuer à l'actualisation des fichiers et contactes publics,
- Participer à l'actualisation et l'entretien des coordonnées des publics,
- Participation aux offres de fidélisation et abonnements en coordination avec l'équipe de la billetterie, et à la création de l'offre des amis du MAC VAL)
Connaissances :
- Expertise en communication interne et externe, relations publiques, évènementiel, marketing, prospection;
- Connaissance avérée des outils numériques de communication et des réseaux sociaux;
- Bonnes connaissances et intérêts pour l'Art contemporain et les institutions culturelles;
- Maitrise de l'outil informatique.
Savoir-faire :
- Excellente aptitude au travail transversal et en équipe;
- Faire preuve d'un esprit d'initiative;
- Grande aisance rédactionnelle ou relationnelle;
- Sens aiguisé des relations publiques, faire preuve de diplomatie, capacité à convaincre;
- Autonomie dans l'organisation de son activité, rigueur et réactivité (respect et appréhension des plannings et des procédures de conception/ validation);
- Capacité d'écoute de négociation et d'adaptation;
- Capacité d'initiative.
Pré-requis : BAC + 2 BTS Communication ou diplôme en communication/ et ou marketing numérique.
Souhaité : Etudes en histoire de l'Art avec spécialisation Art contemporain.
Exigée : Expérience dans le domaine de la communication au sein d'un musée, d'un centre d'art ou d'une autre institution culturelle.
Souhaitée : Expérience de médiation dans un établissement d'Art contemporain.