Responsable du service à la population
Le responsable (H/F) met en œuvre les orientations opérationnelles en matière d'accueil de la population au sein de l'Hôtel de Ville, ainsi que les missions régaliennes de l'Etat en matière d'état-civil.
Accueil et information de la population au sein de l'Hôtel de Ville :
* Organise l'accueil, l'orientation, le renseignement du public
* Garantit la qualité du traitement des demandes reçues et veille à la bonne information des agents d'accueil
* Gère l'affichage des informations municipales (papier et numérique).
Mise en œuvre des missions régaliennes de l'Etat :
Etat-Civil :
* Etablissement des actes d'état civil,
* Délivrance des passeports et des pièces d'identité
* Organisation du recensement de la population
* Jury d'assises : effectuer le tirage au sort d'après la liste électorale, envoi d'un courrier aux électeurs tirés au sort, compléter un tableau à renvoyer à la Cour d'Appel. Suivre et appliquer les évolutions réglementaires.
Elections :
* Suivi de la liste électorale
* Gestion des scrutins électoraux : Organisation des bureaux de vote, Contrôle de la qualité des documents collectés et les procédures liées au scrutin
Funéraire :
* Gestion administrative des deux cimetières de la commune
* Gestion administrative des concessions (planification des reprises de concessions, tenue des registres), surveillance des opérations funéraires
* Surveillance du bon entretien du cimetière en collaboration avec les services techniques
Gestion budgétaire du service :
* Préparation du budget et suivi
* Bilan annuel d'activité
Missions accessoires :
* Organisation de la navette estivale
* Gestion des fournitures administratives de la commune
Formation supérieure en droit public
Expérience dans le domaine des services à la population / citoyenneté
Compétences techniques :
* Maîtrise de l'environnement juridique : CGCT, Code électoral, code civil
* Maitrise de l'environnement financier et organisationnel des collectivités locales
* Connaissance des acteurs institutionnels du recensement et des élections (INSEE, Service national, Préfecture)
* Savoir utiliser les nouveaux outils et les nouvelles technologies de travail (dématérialisation, outils collaboratifs et de partage du travail...)
Savoir-Etre :
* Autonomie
* Aptitude aux relations humaines, au travail en équipe et en réseau
* Forte capacité à encadrer les équipes, à travailler en transversalité et à rendre compte à sa hiérarchie
* Capacité à déléguer
* Qualités rédactionnelles
* Aisance orale
* Maîtrise des outils bureautiques
* Dynamisme et adaptation face aux demandes
* Sens de l'innovation