Agent d'accueil
Sous le contrôle de la secrétaire de mairie, accueille le public et réalise les opérations relevant de la compétence de la commune : gestion et rédaction du courrier, gestion des mails, état civil, facturation cantine et garderie, gestion salle polyvalente, rédaction de documents administratifs, gestion de la communication, participation aux opérations de logistique de la collectivité.
Agence postale : assurer la vente de produits (timbres, enveloppes, prêt à poster, prêt à expédier...... ) - gérer les courriers au départ, envois recommandés, instances lettres, paquets, colis..... - assurer les services financiers et les prestations associées.
Mairie : accueillir, informer, orienter les administrés - instruire les dossiers d'état-civil - enregistrer les inscriptions et radiations sur les listes électorales, du recensement militaire...... - rédiger les arrêtés du maire dans des domaines définis - gérer les demandes de locations de la salle polyvalente - gestion des appels téléphoniques - gestion des inscriptions école, cantine, garderie et de leur facturation - saisie et mise en forme de documents divers (courriers, rapports...) - réception et enregistrement du courrier papier et électronique - gestion de la communication sur le site Internet de la commune, Facebook ,Panneau Pocket et de la diffusion sur le tableau d'affichage - participer aux opérations de logistique de la collectivité (mise sous pli, classement......). A la demande des élus ou de la secrétaire de Mairie réaliser des tâches administratives ponctuelles.
SAVOIRS FAIRE
Connaître les domaines de compétences des communes et de leur organisation
Connaître et savoir appliquer le statut de la Fonction Publique
Connaître et savoir appliquer les règles d'état-civil
Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire des élections
Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire de l'urbanisme
Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et des établissements publics
Préparer et mettre en forme les actes administratifs du maire et les actes d'état-civil
SAVOIRS ETRE
Savoir communiquer, avoir une bonne capacité d'écoute, de compréhension et d'esprit d'équipe
Rigueur et organisation
Esprit d'initiative et de décision
Autonomie
Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
Bénéficier de bonnes qualités relationnelles
CONNAISSANCES LOGICIELS
CERIG (Comptabilité/Etat-Civil/Courrier/Elections/ Facturation)
Medi (cadastre)
Logiciels informatiques (Excel/Word)