Directeur/Directrice des infrastructures, de l’urbanisme et du logement
Au sein de la collectivité, la direction des infrastructures, de l'urbanisme et du logement s'inscrit dans un contexte de développement d'une approche transversale des politiques publiques de l'aménagement ainsi que des missions découlant de l'axe 5 du projet de territoire " Territoire à hautes valeurs partagées " qui met l'accent, outre l'entretien et la gestion des infrastructures, sur la fluidification des usages des infrastructures déjà en place, par le biais d'une optimisation et d'une coordination de l'offre de service sur le territoire intercommunal.
Le projet de territoire s'appuie de plus sur une forte volonté de concertation en matière d'habitat, afin d'assurer harmonieusement une offre économique, touristique et commerciale adaptée à la situation actuelle, mais également équilibrée sur le plan des services aux populations et de la mobilité. Ce volet fera l'objet d'une collaboration entre les communes sur de multiples thématiques liées (lutte contre la précarité énergétique, planification du foncier, etc.), afin de répondre aux enjeux du territoire.
Rattaché(e) à la directrice générale des services et membre du comité de direction générale, vous aurez la responsabilité de piloter la direction de l'aménagement, de l'urbanisme et du logement, qui comprend :
- Le service du patrimoine (6 agents) ;
- Le service du logement et ADS (1,4 agent) ;
- La mission relative aux gens du voyage.
MISSIONS PRINCIPALES :
- Piloter les projets d'infrastructures, d'implantation et de développement économique des zones économiques et industrielles,
- Etude, programmation et conduite de projets, d'opération d'aménagement urbain, zone d'activité...
- Participation à la définition et à la mise en œuvre de la politique locale de l'habitat,
- Accompagner les élus et la direction générale dans la définition des projets d'aménagement urbains et paysagers et les alerter sur les risques techniques, juridiques et réglementaires,
- Définition et mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine : stratégies de gestion et de maintenance (entretien et exploitation) des équipements immobiliers, des infrastructures et des installations d'éclairage public de la collectivité dans une approche en coût global ;
- Développement des politiques publiques d'aménagement transversales, durables et intégrées (articulation avec l'habitat, les transports, l'économie, l'environnement, les interventions techniques, voire la politique de la ville),
- Conduite de la définition et de la mise en œuvre de la politique d'accueil, d'hébergement et d'habitat des gens du voyage sur le territoire de la collectivité,
- Piloter l'exercice, par le prestataire de services, de la gestion des aires d'accueil des gens du voyage,
- Planification et programmation des opérations de voirie,
- Piloter les chantiers et les activités de la direction,
- Assurer la responsabilité technique, administrative et budgétaire de la direction,
- Exercer la responsabilité du management opérationnel de la direction,
- Être le garant de la mise en œuvre de la politique intercommunale en matière d'investissement, concevoir un plan stratégique de développement des infrastructures et des bâtiments avec leurs équipements dans une approche de coût global, proposer une programmation pluriannuelle d'investissement relative au patrimoine bâti, aux espaces publics communautaires (principalement dans les zones d'activités),
- Assurer la conformité des actes et procédures, notamment des marchés publics de travaux, de maîtrise d'œuvre et autres prestations intellectuelles et de fournitures,
- Suivi de l'évolution des services sur le territoire,
- Intervenir sur l'organisation et la logistique lors d'évènements.
La 3CM attend sur ce poste les compétences et les savoir-être suivants :
- Connaissances fondamentales techniques et règlementaires en matière de bâtiment, voirie, éclairage public, urbanisme, logement,
- Méthodes d'analyse et de diagnostic,
- Stratégie patrimoniale et notion de coût global,
- Maîtrise juridique des bâtiments et du domaine public, incidences sur le rôle et les actes de son gestionnaire,
- Connaissance des techniques d'ingénierie du bâtiment et des VRD,
- Maîtrise du régime des marchés publics et des finances publiques,
- Maîtrise de l'environnement règlementaire de la maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre et autres prestations intellectuelles,
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques,
- Vision stratégique et sens de l'anticipation
- Capacité d'organisation et de réactivité
- Force de proposition et de conviction
- Qualités relationnelles et managériales,
- Posséder le permis B.