Directeur/ trice de Crèche
- accompagne les parents dans l'éducation de leur enfant.
-Accueillir les familles
-Quantifier et analyser l’évolution des demandes d’accueil en fonction de l’offre.
-Favoriser les échanges avec les familles pour assurer une continuité entre la maison et le multi accueil.
-Accompagner l’enfant dans tous les moments de la vie quotidienne en respectant son individualité.
-Assurer la sécurité physique et affective de l’enfant.
surveiller le développement psychomoteur de l’enfant et s’assurer de son bien-être
-développer des moyens de prévention, d’éducation et de promotion de la santé de l’enfant.
-Dépister les signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant
-Accompagnement à la parentalité.
-Proposer et développer des actions particulières (réunions, fêtes, accompagnement à la parentalité…)
-Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l’accueil des enfants
-Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d’autrui, respect de l’environnement, etc.) et d’hygiène corporelle
-Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.)
Répartir et planifier l’activité du service
-Impulser une dynamique d’équipe : veiller à une bonne communication, analyse des situations, coordonner des projets.
-Animer des réunions d’équipe et assurer des suivis individuels
-Participer aux recrutements
-Accompagnement des stagiaires
-Planifier les congés et absences, organiser les remplacements
-Mener les entretiens d’évaluation professionnelle
-Répartir et planifier l’activité du service
-Impulser une dynamique d’équipe : veiller à une bonne communication, analyse des situations, coordonner des projets.
-Animer des réunions d’équipe et assurer des suivis individuels
-Participer aux recrutements
-Accompagnement des stagiaires
-Planifier les congés et absences, organiser les remplacements
-Mener les entretiens d’évaluation professionnelle
-Faciliter l’intégration et la professionnalisation des agents
-Repérer et réguler les conflits
-Définir des besoins du multi accueil
-Etre garant du projet éducatif (participation, mise en œuvre et évaluation). en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques de l’enfance et de la jeunesse.
-Penser l’aménagement de l’espace.
-Penser l’accueil du personnel remplaçant et des stagiaires
-Veiller au respect de la réglementation en vigueur
-Constituer les dossiers administratifs et calculer des participations financières des familles
-Rédiger des différents documents administratifs
-Préparer et participer aux commissions d’admission et réponses aux familles
-Produire des bilans et des statistiques (fréquentations)
-Elaborer les budgets prévisionnels et suivre l’exécution budgétaire
-Gérer la facturation des prestations aux familles
-Définir les besoins en matériel et équipements / gestion des commandes
-Contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité dans la structure
-Gérer les commandes des repas
-Appliquer la politique décidée par les élus
-Etre le lien entre la municipalité et le reste de l’équipe professionnelle
-Etablir des relations régulières avec la CAF, la MSA, la PMI… et répondre à leurs sollicitations éventuelles
-Favoriser les liens avec le Relais Assistantes Maternelles
-Accompagner et orienter l’enfant en difficulté et sa famille vers les centres psychopédagogiques, les PMI …
-Accompagner les projets d’accueil d’enfants en situation de handicap dans la structure, en partenariat avec les différents interlocuteurs
-Ouvrir la structure vers l’extérieur et établir des liens avec d’autres intervenants de la petite enfance (musicien, psychomotricienne, écoles, bibliothèque, compagnies de spectacles…)
- Favoriser le lien avec les services municipaux et les écoles
-Organiser et planifier, en lien avec le médecin référent de l’établissement, la surveillance médicale des enfants, veiller à la mise en place des protocoles médicaux
SAVOIRS -Maîtriser le cadre règlementaire relatif à la petite enfance
-Maîtriser les techniques de management d’équipe
-Connaissance de l’organisation et l’environnement territorial
-Connaissance des règles budgétaires
-Connaissances sur le développement de l’enfant
SAVOIRS FAIRE -Savoir s’organiser et déterminer les priorités dans son travail
-Etre autonome et réactif face aux éventuels dysfonctionnements
-Savoir écouter, analyser, partager et évaluer
-Manager et être en mesure de gérer des conflits
-Etre force de proposition
-Rédiger des écrits.
-Maitrise des outils informatiques de base
-Présenter des qualités relationnelles avec les familles et les enfants
-Faire vivre les différents projets
COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS/
SAVOIR ETRE
-Capacité à travailler en équipe, en transversalité et à s’intégrer au collectif de travail
-Savoir travailler en autonomie
-Etre force de proposition pour l’optimisation de son poste / service
-Respect de la hiérarchie et des élus
-Relations avec le public (politesse, courtoisie, tenue)
-Sens de l'écoute et du dialogue
-Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
-Respect des valeurs du service public (continuité, égalité de traitement, poursuite de l'intérêt général)
-Capacité à gérer les conflits et à prendre du recul dans l’analyse des situations