Coordinateur - Trice d'Animation H/F
- Contribue à la définition des priorités et dynamiques d'animation de la délégation ainsi qu'aux prises de décisions politiques et stratégiques
- Participe au pilotage global de la délégation, en lien avec la déléguée
- Accompagne le renforcement de compétence des acteurs de l'animation de la délégation (les 6 animateurs salariés, les EAT et les bénévoles en animation) sur la définition et le déploiement de leurs stratégies et la mise en oeuvre de pédagogies et méthodes d'animation adaptées
- Assure l'encadrement fonctionnel de l'équipe d'animation salariée, en étroite collaboration avec la déléguée
- Accompagne le développement de la dynamique Bénévolat- Engagement solidaire (inclus la formation des bénévoles) sur l'ensemble de la délégation et participe à l'accompagnement des services de la délégation en lien avec l'équipe de pilotage
- Accompagne les coordinateurs du pôle Errance de la délégation (2 accueils de jour, Petits déjeuner, maraudes, participation à l'accueil de nuit Halte de nuit, gérée en partenariat), suit et renforce les relations partenariales en lien avec le public et la logique d'intervention de ce pôle
Niveau et type de formation : formation Bac +4/5 ou expérience confirmée > 5 dans des missions similaires
Expérience professionnelle :
Bonne connaissance du champ social et des problématiques rencontrées par les personnes en difficulté.
Expérience de la collaboration avec des bénévoles.
Bonne connaissance et expérience acquise en lien avec le milieu associatif et les mouvements d'Église.
Connaissance du champ de l'économie sociale et solidaire et compétences associées (développement social local).
Expérience confirmée d'animation de groupes, de conduite et de coordination de projets (diagnostic/ plan d'action).
Expérience confirmée en accompagnement individuel et collectif d'acteurs : compétences méthodologiques et pédagogiques (intelligence collective, éducation populaire)
Qualités :
Adhésion à la mission et à la pédagogie du Secours Catholique, aux valeurs qui guident notre action.
Qualités relationnelles fortes, esprit d'équipe, qualité d'écoute.
Capacité réflexive stratégique et opérationnelle dans un environnement complexe (capacité d'analyse et de synthèse)
Ouverture, capacité d'adaptation à des publics et milieux différents, aptitude au travail en équipe
Capacité d'animation d'équipes salariés/bénévoles, capacité à accompagner leur montée en compétences
Autonomie, dynamisme et créativité, pédagogie, rigueur et sens de l'organisation.
Maîtrise des outils bureautiques et collaboratifs indispensable
Adhésion aux conditions pratiques du poste :
Bureau basé à Toulouse
Congés : 27 jours de congés payés annuels (ouvrés) - 18 jours de RTT
Mutuelle « Famille » - Couvre automatiquement le salarié et toute sa famille pour le même montant.
Ticket Restaurant : montant de 10, 84€, avec 60 % à la charge de l'employeur.
Transport : titres de transport (par cartes d'abonnements hebdomadaires, mensuelles ou annuelles) pris en charge par l'employeur à hauteur de 50 %.
Télétravail possible selon adaptation à l'activité
Parcours d'accueil et d'intégration pour les nouveaux salariés rejoignant l'association (sessions d'intégration, étapes sur le territoire et au sein de notre réseau national)
Disponibilité horaire. Permis de conduire B indispensable (nombreux déplacements).