Un(e) animateur(rise) jeunesse et citoyenneté
Accueillir et accompagner les jeunes de 15 à 25 ans dans leurs projets :
• Accueillir, informer et animer des groupes de jeunes
• Accompagner les jeunes dans leurs parcours citoyens
• Favoriser l’émergence de projets d’animation et d’information à destination des jeunes en s’appuyant sur leurs demandes et en les impliquant
• Accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs projets (méthodologie, recherche de subventions, gestion budgétaire, etc…)
• Orienter les jeunes vers les structures adaptées (hub de la réussite, service de prévention spécialisée et assurer leur suivi
• Aide à l’accompagnement et au suivi des personnes accueillies dans le cadre des TIG
Proposer, conduire et évaluer des projets d’animation dans le cadre du projet de service :
• Mise en œuvre d’actions d’animation
• Mise en œuvre du projet d’accueil des exclus temporaires du collège en collaboration avec le PRE
• Concevoir et animer des projets d’animations dans le domaine de la citoyenneté et de la prévention
• Evaluer de façon quantitative et qualitative les projets d’animation
• Identifier, recenser les besoins et les attentes des jeunes
• Organiser et piloter des actions d’animation et de loisirs dans le cadre du projet de service : constituer des groupes, lancer et suivre les séances, réguler les échanges et les comportements
• Organiser et encadrer des sorties, week-end et séjours
Participer à la gestion et contribuer au développement du service jeunesse :
• Aller à la rencontre des jeunes sur les espaces publics de la commune en lien avec les partenaires locaux
• Informer et communiquer sur les actions en direction de la jeunesse
• Développer le partenariat avec les différents partenaires jeunesse du territoire (Centre social, MJC, PRE, IMAJ, hub de la réussite, associations) et des territoires limitrophes (service jeunesse Beaumont sur Oise)
• Promouvoir auprès des jeunes les projets du service
• Participer activement aux évènements organisés par la ville
• Organiser l’évaluation des actions jeunesse et rédiger des bilans d’activités
Animation de proximité au sein quartier prioritaire
Organisation de projet autour de la citoyenneté et de la prévention
Organisation de projet autour du décrochage scolaire
Connaissance du contexte géographique, socio-économique et culturel du territoire
Caractéristiques du public adolescent et jeune adulte
Connaissances pédagogiques liées au public
Connaissance du réseau de partenaire
Techniques d’animation et d’encadrement
Rédiger des documents administratifs (convocations, courriers, etc.)
Accompagner collectivement ou individuellement le public
Méthodologie de construction de projet d’animation
Capacité d’écoute, d’adaptation aux publics et gestion de conflits
Être autonome, réactif et savoir organiser son temps de travail
Qualité relationnelle et aptitude au travail d’équipe
Être accueillant et disponible
Sens du service public
Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle