TECHNICIEN DU PATRIMOINE (F/H)
La Direction adjointe en charge du pilotage et de la programmation de l’immobilier des lycées (DAPPIL) coordonne les actions des directions adjointes.
Les 3 directions adjointes territoriales sont en charge de mettre en œuvre les missions opérationnelles de la DEL en termes de compétence immobilière, de formation et de ressources humaines Chacune des directions adjointes comprend trois services : le service opérationnel immobilier, le service d’appui aux lycées et de dialogue de proximité, le service relations humaines et accompagnement des agents.
Mission principale : le service opérationnel immobilier met en œuvre, en cohérence avec la DAPPIL, le projet d’amélioration de la qualité patrimoniale des lycées du territoire en coordonnant les actions de proximité de conduite d’opérations de travaux, de gestion et d’exploitation du patrimoine.
Ce service répond aux objectifs suivants :
- Recenser dans le cadre du Programme pluriannuel d’Investissement (PPI) et du plan pluriannuel de maintenance (PPM) les demandes et analyser les besoins à l’aune des priorités régionales, des spécificités académiques et du contexte territorial,
- Élaborer les programmes par opération, en réalisant les études préalables et en proposant le mode d’achat le plus approprié,
- Décliner opérationnellement la stratégie patrimoniale (PPI et PPM)
- Conseiller les établissements en matière de maintenance et de consommations d’énergie,
- Réaliser les opérations de maintenance en accompagnant les établissements, en suivant les prestataires et en mobilisant et coordonnant les agents des lycées et les équipes mobiles territoriales tout en recherchant des pistes de mutualisation,
- Recenser, analyser les besoins en équipements immobiliers par destination et piloter l’installation et la prise en main en lien avec l’établissement,
- S’assurer du niveau de sécurité de chaque lycée et contrôler le suivi des règles de sécurité et d’accessibilité
- Lutter contre le travail détaché,
- Porter l’achat régional.
Résidence administrative du poste : Lyon
Le/la technicien(ne) de Patrimoine exerce les missions suivantes :
- Participer à l’établissement des diagnostics par site, réaliser certains diagnostics d’équipements techniques et de locaux, proposer des programmes de maintenance correspondants.
- Suivre les opérations réalisées par les lycées dans les phases de projet et de réalisation (de la définition des besoins, des études au parfait achèvement et à la mise en exploitation).
- Suivre les chantiers réalisés en gestion directe en liaison avec les chargés de patrimoine.
- Conseiller les établissements pour l’exploitation des bâtiments (optimisation des consommations de fluides, contrats de maintenance et d’exploitation…), établir des suivis et proposer des correctifs d’exploitation.
- Participer aux visites périodiques des commissions de sécurité, aux expertises liées aux sinistres et aux contentieux et y représenter la Région.
- Actualiser les systèmes de gestion informatisée du patrimoine (logiciels ORYSON et PATRIARCHE)
- Participer aux dossiers de consultations pour les opérations retenues.
- Rédaction de compte rendus, notes, rédaction de pièces marchés.
- Participer à des réunions, des groupes de travail.
- Assurer un lien fonctionnel avec les équipes mobiles territoriales.
A la demande des chargés de patrimoine pour lesquels vous travaillerez plus directement, vous pourrez être amené à les suppléer dans la préparation des dossiers pour les commissions d’appel d’offre et les jurys de maîtrise d’œuvre.
Vous devrez travailler réellement en équipe autant avec vos collègues du service qu’avec les autres collègues de la direction et de la Région, avec notamment un objectif de cohérence des pratiques envers les partenaires externes et internes.
Pour exercer ces missions, vous serez amené à être plus souvent sur le terrain.
Les missions du poste sont susceptibles d’être ajustées en fonction des objectifs assignés à la direction.
SAVOIRS et SAVOIR FAIRE :
- Connaître les règles de sécurité des établissements recevant du public et des équipements sportifs
- Connaître la réglementation de la construction
- Connaître les bases en matière de marchés publics
- Maîtriser l’instruction de dossiers en maîtrise d’ouvrage publique et/ou dans le secteur du bâtiment
- Maîtriser les outils bureautiques, informatiques et de communication de base
- Maîtriser l’usage d’applicatifs et de logiciels spécifiques
- Savoir gérer les urgences et les priorités
- Maîtriser les règles internes de la rédaction de courrier et de l’organisation de réunions
SAVOIR-ETRE :
- Rigueur et qualités d’organisation
- Sens du dialogue et du travail en équipe
- Qualités relationnelles
- Autonomie
- Mention Fonds Européen : Non
- Profil informatique : Mobile au sein de la Région
- Poste télétravaillable : Oui
- Déplacements : Oui
- Dépassements horaires : Oui