Formateur/Formatrice en Soin, Santé et Economie Sociale Familiale (H/F)
Compétences professionnelles recherchées :
Missions spécifiques :
- Assurer les cours en habitat logement et environnement
- Assurer les cours en économie et consommation
- Assurer les techniques professionnelles en soins et santé
- Assurer les cours théoriques en santé, alimentation hygiène, biologie
- Assurer les cours en connaissance des publics
- Assurer les cours en cadre juridique des acteurs dans les domaines de la santé et du social
- Assurer les cours en design d'espace et design de produits
- Mise en place de gestion d'action de projet
Missions globales :
- Avoir des compétences avérées en utilisation d'outils informatiques, en application de cours numérisés en distanciel
- Animer la vie de groupe en présentiel
- Assurer la sécurité des jeunes/apprenants : voir procédure en cas d'incident
- Animer et faire vivre le plan de formation mis en place
- Assurer la mise en place de la pédagogie de l'alternance (carnet de suivi, ramassage des travaux d'alternance,.)
- S'assurer de la bonne tenue du cahier de texte numérique, en vérifier la cohérence avec le référentiel,
- S'assurer de la réalisation des bulletins d'évaluations semestriels (appréciation générale et remplissage de l'ensemble des matières)
- Assurer la coordination des projets et de leurs porteurs qui concerne sa responsabilité de groupe classe
- Remplir les cahiers de suivi en fin de session pédagogique
- Faire le point de son groupe classe en réunion d'équipe
- Responsable de l'inscription aux examens en coordination avec la direction
- Veille à la bonne complétude des livrets d'examens ainsi qu'à leur envoi au centre d'examen concerné
- Le responsable de classe doit avoir une vue d'ensemble des examens, des certificats de formation/CCF, voir les anomalies.
- Veiller et vérifier la bonne mise en place de l'ensemble des certificats de formation/CCF de la classe en responsabilité
- Avoir la connaissance du référentiel et des notes de service associées aux examens
- Veiller à la cohérence, à la réalisation, au suivi du plan d'évaluations
- Effectuer le suivi des stages des apprenants et assurer les suivis d'ordre administratifs
Autres compétences :
Savoir s'intégrer dans une équipe
Avoir un bon relationnel avec les apprenants
Faire preuve d'une bonne capacité d'adaptation en fonction des contextes
Experience: 1 An(s)
Compétences: Techniques pédagogiques,Techniques de formation à distance,Techniques de formation en présentiel,Techniques de formation collective,Techniques de formation individuelle,Langues vivantes étrangères,Définir la progression pédagogique,Définir un objectif d'apprentissage et le programme des activités pédagogiques,Concevoir et préparer les cours, les travaux dirigés ou les travaux pratiques,Concevoir un programme de formation,Mettre en oeuvre un processus d'évaluation des formations,Réaliser le bilan pédagogique d'une formation,Assurer le suivi de la formation et le tracer dans les outils de suivi pédagogique à disposition,Organiser l'espace pédagogique,Concevoir l'ingénierie de formation et les séquences pédagogiques,Réaliser une veille technique ou technologique pour anticiper les évolutions,Savoir s¿intégrer dans une équipe Avoir un bon rel
Langues: Anglais souhaité
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Autres enseignements
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.