Chargé de Mission Énergie - Économe de Flux H/F
La politique énergétique de la ville sera à mettre en oeuvre :
- Sur le patrimoine de la ville :
- Suivi des fluides et optimisation des consommations du patrimoine ville (en lien avec la mise en oeuvre du projet RECITAL : Réduction des Consommations Immédiates et à Long Terme)
- Rédaction et suivi du marché global de performance énergétique de la ville et des travaux en lien avec la gestion des fluides
- Pilotage, mise en oeuvre et évaluation du schéma directeur des bâtiments pour les travaux réalisés en lien avec la gestion des fluides
- Mise en oeuvre d'une politique patrimoniale de production photovoltaïque
- Accompagnement à la sobriété énergétiques et aux usages auprès de publics divers (élus, agents, services usagers, directeurs d'écoles)
- Accompagnement dans le cadre du Décret Tertiaire (remontée des données OPERAT, stratégie d'atteinte des objectifs)
- Veille et déploiement des solutions liées à la mise en conformité avec le Décret BACS
- Veille vis-à-vis des dispositifs financiers existants, accompagnement dans le montage de dossiers de subventions et mises en place de mécanismes de financements tels que l'intracting ou les CPE avec tiers-financement (paiement différé)
- Valorisation des Certificats d'Economies d'Energie (CEE)
- Appui technique en tant qu'expert-conseil sur les opérations d'investissement de la ville
- Sur le territoire communal au bénéfice des usagers :
- Définition et mise en oeuvre d'une politique énergétique du territoire
- Suivi des délégations de service public en charge de l'énergie
- Animation de la politique de raccordement au réseau de chaleur urbain, prospection et raccordement des futurs bénéficiaires
Conditions particulières d'exercice :
- Astreinte cadre
- Déplacements sur chantier
Profil et compétences requises :
- Niveau Bac +5
- Diplôme d'ingénieur bâtiment ou énergie
- Permis B obligatoire
Connaissances :
- Techniques générales de l'énergie
- Techniques générales du bâtiment
- Connaître la réglementation : urbanisme, sécurité - incendie, document technique unifié (DTU)
Compétences techniques ou savoir-faire :
- Coordonner des équipes pluridisciplinaires (utilisateurs, services gestionnaires, entreprises)
- Gérer un budget
- Appliquer la procédure de commande publique
- Gérer et planifier un calendrier
- Utiliser l'outil informatique : bureautique, finance, GMAO
- Évaluer l'importance et l'urgence des travaux
- Écouter, communiquer et argumenter
- Négocier les coûts et les délais
Aptitudes :
- Capacités relationnelles
- Rigueur et organisation
- Disponibilité
- Souplesse