Chargé(e) du CCAS et des affaires scolaires
Placé sous l'autorité hiérarchique de la Directrice Générale des Services, l'agent aura en charge :
ACTION SOCIALE
Accueil, information et orientation des usagers
- Expliquer le cadre réglementaire et institutionnel de l'action sociale
- Informer sur les différents dispositifs d'aide sociale et délivrer les documents requis
- Orienter vers les interlocuteurs compétents et les réseaux d'entraide
- Comprendre et se faire comprendre des personnes
Gestion administrative du CCAS
- Gestion administrative globale (courrier, note, compte-rendu, classement des dossiers bénéficiaires, archivage)
- Préparer et gérer le suivi administratif des réunions notamment des Conseils d'administration (délibérations, PV...)
- Participer à l'élaboration du budget
- Organiser et préparer le repas des aînés et colis de fin d'année
- Mettre à jour les bases de données des usagers
- Veille sanitaire (canicule, plan froid, vaccinations...)
Instruction administrative des dossiers de demandes d'aides
- Réaliser les enquêtes sociales
- Constituer des dossiers à caractère social (insertion, RSA, RMA, ASE, APA, surendettement, demande de logement)
- Accompagner les usagers dans leurs démarches auprès des organismes compétents (banque, logement) tout en favorisant leur autonomie.
- Suivre les demandes de logements sociaux et établir les baux y afférents
Médiation auprès des organismes
- Favoriser les relations avec les acteurs publics et privés en matière de logements (Bailleurs sociaux, conseil de vie de la résidence autonomie)
- Se faire reconnaître en tant que tiers référent
- Identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer une situation de crise
- Permettre l'accès effectif aux droits et faire reconnaître les intérêts des personnes
Gestion administrative de la résidence autonomie
- Etablir un lien avec le Département dans le cadre de l'obtention du forfait autonomie
- Suivre l'évaluation sanitaire et réglementaire
- Suivre les entrées / sorties des résidents et établissement des dossiers d'admission
- Gérer les dossiers administratifs des résidents
- Etablir un binôme avec l'agent en charge des animations
ENFANCE ET JEUNESSE
Affaires Scolaires
- Suivre les inscriptions scolaires
- Suivre les demandes de dérogations scolaires
- Gestion des cartes de transport scolaires
- Lien avec les directeurs d'établissements
COMPÉTENCES TECHNIQUES :
- Connaissance du cadre réglementaire de l'action sociale
- Bonne maîtrise des outils bureautiques
- Capacités rédactionnelles
APTITUDES PROFESSIONNELLES :
- Autonomie dans l'organisation du travail, le choix des méthodes et les modalités d'intervention
- Qualité relationnelle et capacité d'écoute
- Sens du service public
- Discrétion, rigueur
Première expérience en CCAS souhaitée