FORMATEUR(TRICE) RÉFÉRENT DES FORMATIONS INCENDIE
Il (elle) participe à l’actualisation et à l’amélioration continue des outils pédagogiques. Il (elle) choisit les outils et les méthodes adaptés, et veille à ce que les savoirs et savoir-faire soient acquis par les apprenants. Il (elle) est garant(e) de la sécurité des personnels sur le plateau technique.
Missions principales
- Planifier et organiser des actions de formation liées à la lutte contre les incendies :
o Analyser les besoins en formation des stagiaires ;
o Conseiller et accompagner les formateurs et les stagiaires ;
o Adapter les scénarios pédagogiques.
- Animer des actions de formation relevant de son domaine de compétence et évaluer les stagiaires :
o Choisir les outils et les méthodes adaptés, et veiller à ce que les savoirs et les savoir-faire soient acquis par les apprenants ;
o Participer aux comités pédagogiques, aux différents groupes de travail ainsi qu’aux jurys départementaux relevant de son domaine de compétences (évaluations ponctuelles, jurys mensuels, etc.) ;
o Conseiller les agents sur leur parcours de formation en vue de la validation de leurs compétences :
Prendre en compte les problématiques rencontrées par les agents ;
Rendre compte des problématiques complexes et/ou non résolues ;
o Développer et maintenir des compétences individuelles et collectives ;
- Animer un réseau de formateurs dans son domaine :
o Actualiser les listes d’aptitudes ;
o Consolider les listes d’aptitudes pour les mettre à disposition des services compétents ;
o Participer à l’actualisation et à l’amélioration continue des outils et des méthodes pédagogiques ;
- Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène, de santé et de sécurité individuelle et collective.
Missions opérationnelles :
- Tenir l’emploi opérationnel afférent au grade, sous réserve de l’aptitude médicale.
Savoirs
- Connaissance de l'organisation, du fonctionnement et des documents règlementaires du SDIS62 ;
- Acteurs de la formation, plan de formation de l’établissement ;
- Cadre règlementaire de la formation ;
- Techniques de formation en milieu professionnel ;
- Outils et techniques d’évaluation et de bilan ;
- Missions et matériels des Sapeurs-pompiers ;
- Ingénierie de formation, méthodes, techniques et outils pédagogiques ;
- Rôle du formateur (approche par objectifs et par compétences) ;
- Règlementation hygiène, sécurité, environnement et conditions de travail ;
- Outils bureautiques et collaboratifs.
Savoir-faire
- Planifier et coordonner les actions de formation ;
- Définir les ressources et moyens nécessaires à la formation et prendre en compte l'environnement professionnel des stagiaires ;
- Évaluer l'acquisition des connaissances en regard du référentiel ou du scénario pédagogique en utilisant les outils prévus ;
- Animer des actions de formation ;
- Vérifier les attentes des participants, mettre en œuvre et adapter le scénario pédagogique au groupe ;
- Proposer des modifications de scénario et/ou du référentiel, ainsi que des ressources pédagogiques ;
- Conseiller, évaluer, pré-positionner et orienter les stagiaires dans leur parcours de professionnalisation ;
- Conseiller et accompagner les formateurs encadrants extérieurs ;
- Accompagner les apprenants dans leur réflexion sur leur posture professionnelle ;
- Rédiger un bilan de fin de formation (et en particulier identifier les axes d’amélioration).
Qualités et aptitudes
- Capacité d’adaptation ;
- Capacité à former ;
- Rigueur ;
- Capacité à anticiper ;
- Capacité à planifier ;
- Capacité à faire des propositions ;
- Capacité à travailler en équipe ou en réseau ;
- Disponibilité ;
- Sens de l’organisation ;
- Sens relationnel, sens du dialogue et de l’écoute.
Conditions d’exercice
- Horaires variables / Travail possible le week-end ;
- Polyvalent dans plusieurs domaines de formation.
Régime indemnitaire
- Régime indemnitaire défini dans l’annexe 15 du règlement intérieur
o Indemnité de responsabilité afférent au grade