Directeur de Clientèle - Chef de Groupe Senior H/F
Activation shopper, animation de réseaux, digital, campagnes multicanales
Nous imaginons des solutions d'activation tactiques qui mixent un engagement transactionnel générateur de business & un engagement émotionnel créateur de préférence, pour que nos clients boostent leurs performances commerciales
RÔLE ET MISSION
Votre rôle : vous êtes en charge du développement et de la fidélisation d'un portefeuille client.
Vos missions :
Commerciale :
- Réalisation des recommandations stratégiques en réponse aux appels d'offres, seul(e) ou en collaboration avec la directrice de la BU
- Présentation et avant-vente des dites recommandations
- Détection des opportunités au sein du portefeuille client
Conseil :
- Analyse des besoins et réflexions stratégiques dans le cadre de briefs ou en recommandations spontané
- Installation d'une relation de confiance avec les clients
- Accompagnement des clients au quotidien pour maintenir le niveau de satisfaction attendu par l'agence (conseil & pilotage)
Déploiement :
- Supervision des différents intervenants pour mener à bien la bonne réalisation des projets
Gestion :
- Constitution des budgets et production des projets dans le respect de la marge commerciale définie par la directrice de BU
OBJECTIFS QUANTITATIFS & QUALITATIFS
- Fidéliser les clients de votre portefeuille (au niveau de CA équivalent à l'année n-1 et périmètre d'actions)
- Développer vos comptes clients (développement = découverte sur de nouveaux services et développement du CA)
- Produire les dossiers sur la base de la recommandation acceptée par le client (dans le respect du cahier des charges, de la marge brute prévisionnelle et du planning)
- Coordonner les sous-traitants amenés à travailler sur les différents dossiers en production
- Rechercher des prestataires de services et de production de qualité, respectant notre cahier des charges et apportant un bon rapport qualité/prix (veille permanente pour enrichir le portefeuille de prestataires au service de l'agence - 1h/semaine + visite de salons dédiés)
- Veille concurrentielle sur les tendances du secteur visant à enrichir les propositions faites aux clients/prospects
ROLE ET RESPONSABILITES
- Préparation des appels d'offres
- Environnement concurrentiel du prospect
- Opérations déjà menées
- Rédaction des recommandations stratégiques
- Analyse du brief client et définition des partis-pris stratégiques de la réponse
- Mise en évidence des différents scénarii possibles de réponse
- Proposition de dispositif en adéquation avec le brief : philosophie de réponse, partis pris stratégiques et créatifs, dispositif opérationnel et process de mise en oeuvre : devis, calendrier, équipe
- Déploiement des projets :
- Compte rendus de l'état d'avancement des dossiers dans le cadre des réunions hebdomadaires pour supervision et validation des étapes de travail
- Conception et rédaction des supports de communication
- Brief des graphistes
- Coordination des sous-traitants et du planning de production (on line et off line)
- Gestion des résultats
- Suivi des clients afin de les fidéliser
- Suivi des dossiers financiers :
- Demande de devis fournisseurs, négociation et validation des factures fournisseurs conformément aux devis
- Devis clients et suivi de marge à la réalisation
- Suivi des budgets additionnels
- Suivi de gestion des dossiers (suivi de marge) :
- Etat de la marge brute à jour le 25 du mois en cours
- Mise à jour du prévisionnel de facturation le 25 du mois en cours
- Etat des signatures hebdomadaire (réunion du lundi)
- Etat des prévisions de facturation du mois en hebdo
APTITUDES REQUISES
Cadrage d'un projet
- Capacité à analyser un brief/cahier des charges
- Capacité à définir des objectifs commerciaux en fonction des besoins et élaborer la stratégie à adopter
- Analyser les propositions, fournir une aide au choix et savoir briefer les équipes concernées
Conseil
- Capacité à analyser les contextes client pour comprendre les enjeux stratégiques
- Capacité à rédiger une note de recommandations en réponse à un brief / cahier des charges
- Déployer des stratégies adaptées, rédiger des éléments de discours si nécessaire
Négociation client
- Savoir défendre les partis pris de l'agence
- Elaborer des préconisations, proposer des solutions
- Connaissances des règles contractuelles et capacité à superviser la contractualisation des projets/collaborations avec les clients
Gestion des risques :
- Anticiper les risques client (règlement, changement d'interlocuteur, modification structurelle)
- Cartographier les risques et estimer leur criticité et piloter les risques projets (qualitatifs, budgétaires, contractuels et de planning)
Savoir-être :
- Esprit d'initiative
- Créativité
- Aisance rédactionnelle
- Capacités relationnelles fournisseurs/clients
- Rigueur et sens de l'organisation
- Maîtrise des process de production
- Résistance au stress
- Autonomie
- Force de conviction et sens de la persuasion
- Capacité à détecter les opportunités commerciales pour en avertir le chef de service
- Ouverture d'esprit : benchmark des nouvelles technologies et méthodes en marketing et e-marketing, étude de concurrence de nos clients
Activité : Business Unit Marketing Opérationnel
Fonction : Directrice de clientèle
Dépendance hiérarchique : direction de la BU
- 7 à 10 ans d'expérience
- Fonction exercée en agence, idéalement agence 360°
- Bac +4/5 : école de communication