Auxiliaire de puériculture
/ Auprès des familles :
- Accueillir matin et soir les familles et les enfants.
- Entretenir une relation de confiance avec les parents.
- Prendre en compte les transmissions faites par les familles, les noter et les transmettre à l’équipe.
- Retransmettre aux familles le vécu de l’enfant durant sa journée.
2/ Auprès des enfants :
- Observer l’enfant.
- Respecter son rythme.
- Lui parler et assurer une communication.
- Effectuer, tout au long de la journée, les soins nécessaires.
- Assurer la sécurité affective et physique.
- Organiser et réaliser la période d’adaptation de l’enfant.
- Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie en instaurant des limites.
- Surveiller sa santé pendant l’accueil et transmettre à la hiérarchie.
- Organiser des temps calmes.
- Participer à la réalisation des activités organisées pour les enfants et en initier d’autres.
- Organiser et réaliser des sorties régulières pour l’enfant à proximité de la crèche.
- Participer à la réalisation du projet d’établissement en lien avec les autres membres de l’équipe.
3/ Auprès des collègues :
- Communiquer et échanger avec les différents membres de l’équipe.
- Participer aux réunions d’équipe.
- Participer à la cohésion et à l’esprit d’équipe.
4/ Sur l’environnement de la crèche :
- Veiller à l’hygiène et à l’entretien du lieu d’accueil de l’enfant.
- Participer à l’entretien du matériel de puériculture, du petit mobilier utilisé, des plans de change et de la biberonnerie : stériliser et préparer les biberons selon le protocole établi.
- Recenser le nombre, la forme des repas, les régimes spécifiques et en assurer la transmission aux agents polyvalents.
- Aménager et ranger régulièrement l’espace de vie pour la sécurité et le bien-être des enfants.
- Désinfecter les tapis de sol, tapis de change, biberonnerie.
- Participer à l’entretien et à la désinfection régulière des jouets.
Titulaire du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture.
- Etre accueillant et souriant.
- Savoir adapter sa tenue à son travail.
- Patience et rigueur.
- Ponctualité et qualités organisationnelles.
- Sens de la communication, de l’écoute et de l’observation.
- Sens du travail en équipe et respect de chacun (collègues, enfants, familles)
- Esprit d’initiative.
- Aptitude à participer et adhérer au projet d’établissement