IDE en SSIAD (H/F)
L'infirmier diplômé d'état travaille sous l'autorité de l'Infirmier Coordinateur Référent.
- participe au travail d'évaluation, au diagnostic infirmier et à l'élaboration des projets d'accompagnement.
- effectue des activités administratives liées à la gestion des soins.
- soutient les aides-soignants et connait leurs aptitudes professionnelles.
- peut dispenser des soins de nature technique, relationnelle ou éducative.
Compétences et qualités :
- Sens de l'organisation,
- Aisance dans l'expression écrite et communication orale
- Sens de l'observation,
- Sens du travail d'équipe
- Aisance avec l'outil informatique (logiciel métier, système d'information partenarial, pack office.)
- Encadrement et transmission des savoirs
- Compétences relationnelles
- Aptitude à l'ordre et à la rigueur
- Respect de la personne et de son espace privé
- Diplomatie, adaptabilité, faire preuve de disponibilité et d'empathie
- Bon sens relationnel et maîtrise de soi
Lieux d'exercice :
L'ASIAD du Béarn des Gaves gère l'autorisation d'un SSIAD de 115 places (territoire du BEARN DES GAVES)
Organisation des soins :
- Peut mettre en place la première intervention par délégation de l'infirmier(e) coordinateur (trice) des soins
- Se rend chez le patient, prend contact avec le patient et son entourage
- Dispense des soins de nature technique, relationnelle, éducative et préventive définis dans le plan d'accompagnement
- Recueille, trace et communique toute observation susceptible de concourir à la connaissance de l'état de santé de la personne
- Supervise et contrôle la réalisation des soins effectués par les aides-soignants
- Participe au travail d'évaluation et à l'élaboration du plan d'accompagnement
- Il contribue au recueil de données cliniques ;
- Il participe à l'évaluation du degré de dépendance ;
- Il élabore avec la participation de l'équipe soignante des protocoles de soins infirmiers
- Il s'assure que les soins prodigués par l'IDEL sont conformes à la cotation appliquée et en fait part, si besoin, à l'IDEC qui procède aux actions correctives.
- Il réévalue les besoins de tous les patients régulièrement et réajuste le plan d'accompagnement établi si nécessaire ainsi que les besoins en matériel. Dans ce cadre tous les patients doivent être vus au moins deux fois dans l'année. Cette fréquence pourra être ajustée en fonction des besoins des patients.
- Il participe à l'intégration et au suivi des nouveaux soignants ainsi que des stagiaires
- Il assure le remplacement en cas de manquement de personnel.
- Assure le suivi de la désinfection du matériel de soin avec l'Idec.
Relationnel :
- Informe et accompagne la famille et / ou les intervenants
- Il avise les différents partenaires médico sociaux des changements de situation et entretient des relations avec les EHPAD / HAD/SAD / CH.
- Il respecte et contribue à faire respecter le secret professionnel et la confidentialité par les salariés du SSIAD et concourt à la prévention et l'éducation des usagers.
- Il participe aux réunions hebdomadaires de suivi des patients.
- Collabore au temps collectif institutionnel.
Gestion administrative :
- Effectue les activités administratives et de transmissions liées à la gestion des soins.
- Il est chargé en collaboration avec l'IDEC de la conception, de l'utilisation et de la gestion du dossier de soins (DUCD) et du dossier administratif ;
- Il veille à la bonne utilisation du matériel paramédical ;
- Assure la gestion trimestrielle du service en collaboration avec l'Idec ainsi que le suivi des outils de reporting.
Avantages : prime Ségur, mutuelle, véhicule de service
Experience: Débutant accepté
Compétences: Réaliser des soins infirmiers
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Aide à domicile
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Gérer son stress : Capacité à garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues, stressantes.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.