Business Developer Junior - Startup à Sophia Antipolis - 50K€ Package H/F
C'est en 2015 que naît l'idée d'Attestis. Guilhem, futur fondateur de l'entreprise, est engagé dans la construction d'un abri de jardin. Son voisin ne le voit pas d'un très bon oeil et lui rappelle que ces travaux nécessitent d'afficher un panneau réglementaire de manière continue. Sans celà, il faut tout arrêter et cette obligation s'applique à toutes les constructions : de l'abri de jardin à la résidence de 200 appartements, en passant par les entrepôts ou les parcs d'éoliennes.
L'idée est alors la suivante : concevoir une solution digitale pour apporter la preuve de continuité de ces affichages. Et ainsi éviter les voisins mécontents qui vandalisent les panneaux, les recours abusifs, et les casses-têtes administratifs. !
Depuis 2017 et le lancement de la société, l'équipe a bien grandi : nous sommes passés de 3 à 14 personnes, toujours sur Sophia Antipolis. Nos offres aussi se sont étoffées : digitalisation, impression, affichage et protection.
Ce sont maintenant plus de +300 clients promoteurs immobiliers, développeurs d'énergies renouvelables, grands comptes ou plus petits, qui nous font confiance pour construire leurs projets en toute sérénité. Le marché et la demande sont là. Nous avons la solution tout en un à leurs problèmes d'affichage légal.
Tu peux être rassuré(e), la société est bénéficiaire et solide financièrement. La croissance annuelle est de 60% en moyenne ces 3 dernières années.
- - Résumé de l'annonce -
Si tu es pressé ou si tu veux être sûr de ne pas perdre ton temps, voici les informations principales :
- ATTESTIS est une startup dans la Proptech (secteur de la promotion immobilière et des énergies renouvelables), avec 7 ans d'existence
- Équipe de 15 personnes à Sophia Antipolis et une moyenne d'âge de 29 ans.
- Poste de business developper : stratégie, prospection, closing et suivi
- Salaire de 35-50 K€ (fixe + variable) avec 2 jours de télétravail/semaine
- Profil avec minimum un stage ou une alternance dans le commercial et la vente B2B.
Intéressé ? Alors lis la suite et rejoins-nous !
- - Pourquoi on recrute ? -
Nos clients historiques sont les promoteurs immobiliers comme Nexity et Bouygues, que nous continuerons toujours d'accompagner. Nous ne travaillons pas avec tous et certaines régions sont à développer.
Mais il y a aussi de nouveaux marchés à conquérir avec le développement des Énergies Renouvelables (ENR) et les projets solaires ou éoliens qui se multiplient. Cela représente désormais 30% de notre CA, avec des clients comme EDF ou TotalEnergies.
Sans oublier une nouvelle offre orientée sur les avis d'enquête publique, liée au développement en France des plateformes logistiques ou, encore une fois, des ENR.
Bref, nous avons des ambitions élevées, de nouveaux secteurs à aller chercher et de nouvelles offres à promouvoir : viens relever le challenge !
- - Ce que tu vas faire -
Ton rôle sera de développer le business sur nos 2 segments, à 50-50 : les promoteurs immobiliers et le secteur des nouvelles Énergies Renouvelables (ENR).
Ton temps se partagera entre la prospection de nouveaux clients (60% minimum), le suivi et la fidélisation de ton portefeuille.
Il y aura une période d'intégration et formation sur nos produits, nos outils, nos méthodes et le marché. Pour te mettre le pied à l'étrier, on te confiera un portefeuille qui s'étoffera au fil des mois.
Tes principales missions seront les suivantes :
- Définir une stratégie commerciale
- Cartographier les comptes à cibler, identifier et qualifier les prospects (personas).
- Enrichir notre outil de gestion de la relation client (Hubspot).
- Prospecter de nouveaux clients, négocier et signer les contrats
- Prospection multi-canal : téléphone, mail et/ou Linkedin pour générer des rendez-vous et assurer le suivi de tes prospects.
- Qualifier et répondre aux leads entrants (mail, web, appels).
- Réaliser les RDVs de présentation et de suivi d'opportunités en visio ou en présentiel.
- Négocier avec le prospect et closer l'affaire.
- Suivre ton portefeuille de clients
- Participer à l'onboarding des nouveaux clients et t'assurer de leur satisfaction.
- Suivre tes clients à court, moyen et long terme.
- Entretenir la relation avec tes clients et obtenir des recommandations.
- Participer à des salons et événements spécialisés : MIPIM à Cannes, SIMI à Paris, Energaïa à Montpellier, Salons de l'Immobilier
- Respecter nos process et nous aider à nous améliorer en interne
- Échanger et reporter sur les objectifs et KPI définis avec ton manager.
- Participer à l'élaboration du playbook et des bonnes pratiques commerciales.
- Te coordonner avec l'équipe Opérations de Philippine qui s'occupe de la mise en oeuvre.
Pour cela, tu feras partie intégrante de l'équipe commerciale B2B afin de prospecter, réaliser des ventes et suivre tes clients. Tu disposeras d'une base de données de leads qualifiés et d'outils de prospection.
Il y aura quelques déplacements en région pour rencontrer les prospects les plus importants ou participer aux salons, l'essentiel des échanges se faisant en visio ou par téléphone + email / Linkedin.
- - Qui sera ton manager ? -
Tu seras encadré par Thomas, notre directeur commercial. Il nous a rejoints il y a un peu moins d'1.5 ans et a déjà gagné une 100aine de nouveaux clients. Organisé, et pugnace, il peut monter jusqu'à une 10aine de points de contacts avant d'avoir un retour. Tu apprendras et progresseras beaucoup à son contact !
Thomas est pour un management collaboratif, avec de l'échange et de l'entraide. Sa maxime : Travailler sérieusement sans se prendre la tête
- - As-tu le profil ? -
Idéalement Bac +5 (école de commerce ou autres), tu devras avoir au moins une expérience en stage ou alternance dans le commercial et la vente B2B avec des clients grands comptes.
Savoir Faire :
- Bonne connaissance des méthodes commerciales : identification, prospection multicanal, qualification, présentation, suivi, négociation, closing
- Maîtrise des outils de travail collaboratif comme Slack ou Google Workspace
- BONUS : connaissance d'un CRM (nous travaillons sur Hubspot) et d'outils de prospection tels que Linkedin Sales Navigator ou LaGrowthMachine
Savoir Être :
- Travail en équipe : nous sommes tous solidaires les uns des autres.
- Excellent relationnel : avec tes collègues, prospects et clients.
- Prise d'initiative : tu prends les devants pour faire avancer les choses.
- Organisation : tu fais preuve de méthode et rigueur dans tes missions quotidiennes pour atteindre tes objectifs.
- Pugnacité : tu sais faire preuve de persévérance.
- Réactivité : tu sais t'adapter rapidement aux changements.
- Curiosité : tu aimes apprendre de nouvelles choses.
- - Déroulement du recrutement -
Tu auras droit à un process transparent et objectif :
- Un premier échange téléphonique avec Sylvain (notre recruteur),
- Un entretien dans nos locaux avec Thomas, (notre directeur commercial) et Marc (notre coach en stratégie commerciale),
- Un exercice de mise en situation et un test de personnalité, débriefés lors du dernier entretien,
- Un entretien dans nos locaux avec Guilhem et Olivier (nos fondateurs) et une rencontre avec des collègues des autres équipes,
- Une prise de références auprès de précédents(s) responsable(s),
Pour ta candidature, CV ou profil Linkedin, peu importe. Mais surtout pas de lettre de motivation, sauf si elle est personnalisée.