Chargé d'opération en maitrise d'ouvrage infrastructures routières (H/F)
Sous la responsabilité de la cheffe de service ingénierie routière et ouvrages d’art, vous aurez en charge notamment les opérations routières et les aménagements cyclables en termes de gestion administrative, technique, financière, juridique et règlementaire. A ce titre, le/la chargé(e) d’opérations pilotera les opérations de la phase de programme à la phase réception des ouvrages.
A ce titre, le/la chargé(e) d'opération assurera les missions suivantes :
Conduite administrative, technique, financière, juridique et réglementaire d'opérations routières et d’aménagements cyclables depuis la décision de faire jusqu'à la remise de l'ouvrage
- reconnaître le terrain et vérifier la faisabilité opérationnelle d'un projet,
- Identifier les contraintes techniques et environnementales conditionnant la faisabilité des projets,
- statuer sur les modalités de réalisation des études préalables et de conception,
- contrôler la conformité des études,
- mettre au point les programmes d'opération et désigner le maitre d'œuvre,
- prendre en compte les orientations relatives à l'entretien du patrimoine de voirie,
- piloter l’ensemble des procédures réglementaires nécessaires à la conduite des projets d’infrastructures,
- préparer et suivre les divers contrats et conventions,
- préparer les dossiers de consultation des entreprises (DCE) des bureaux d'études et des assistants à maîtrise d’ouvrage (AMO), assurer la dévolution des marchés et suivre l'exécution,
- réaliser le suivi budgétaire et comptable et contrôler le respect du budget,
- contrôler la conformité des engagements en phase travaux,
- assurer la passation des ouvrages aux services exploitants,
- archiver l'opération au solde des contrats et engagements,
- évaluer la mise en œuvre des projets,
- suivre les engagements du département post déclaration d’utilité publique (DUP),
Gestion du Foncier après réalisation des opérations : coordonner les opérations de rétrocessions, établir un état des lieux en lien avec les services territoriaux d’aménagement (STA) et le service gestion immobilière et foncière, (SGIF)
Référent « Procédures réglementaires » : assurer une veille juridique de toutes les procédures réglementaires en lien avec les opérations d’aménagement routier, assister les services de la direction sur le suivi des procédures réglementaires des opérations d’aménagement routier,
Référent et coordonnateur de la thématique des digues départementales
- assurer l’interface avec les différents partenaires (Etat, EPCI, EPTB….),
- coordonner les études et les travaux à mettre en œuvre sur les digues départementales,
- piloter les conséquences de la loi GEMAPI pour les digues départementales (partie PI).
Au sein du service, ce cadre assurera l’intérim du chef de service en son absence et il l’assistera dans l’encadrement et l’animation d’une équipe de 12 agents.
Le poste nécessite l’animation et le pilotage « en mode projet » d’équipes projets mixte (interne, externe), importante en nombre de personnes et d’interlocuteurs et très éclectique sur les compétences requises. Vous devrez faire preuve de qualité fédératrice pour faire tendre l’ensemble des ressources dans les objectifs du projet.
Vous assurerez également le partage et la formalisation de l’information tels que la transmission de l'information à tous les acteurs concernés, l’élaboration de propositions, la formalisation de la décision du maitre d'ouvrage, la mise en place d’un reporting ascendant (rédaction de note, rapport, document de synthèse, compte rendu, …).
En tant que chargé(e) d’opération, vous devrez faire preuve d'autonomie dans la conduite des opérations confiées. Le poste implique une forte motivation et une mission de représentation du département importante.
Le permis B est requis pour les déplacements sur le terrain qui sont indispensables, tant pour la bonne connaissance des opérations que pour des réunions avec les acteurs locaux.
- expérience professionnelle réussie dans la conduite d'opération requise,
- maîtrise de l’ingénierie et du pilotage d’études et du pilotage d’opérations et de programme,
- maîtrise de la règlementation sur la maîtrise d’ouvrage publique,
- maîtrise de la gestion de la commande publique et de l’élaboration et du suivi d’un budget,
- connaissances du cadre réglementaire de l’environnement, de l’aménagement du territoire et du développement durable, des techniques et des modes opératoires de l'exploitation routière, ainsi que les techniques de réalisation des infrastructures routières,
- capacités à rendre compte, sens du relationnel, esprit d’analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles requis,
- esprit d’initiative, force de proposition, sens de la planification et de l’anticipation demandés.