Gestionnaire comptable
Missions principales
Préparer le budget du service ou de la direction
Saisir les demandes des budgets du service ou de la Direction (BP, DM, virement de crédit) en fonction des modalités définies par la direction des finances mutualisée, sur le budget principal et les budgets annexes.
Préparer et suivre les demandes de reports et rattachements de crédits.
Participer à la gestion financière du service ou de la direction
Gérer les relations avec les fournisseurs et les agents des services
Créer et tenir des tableaux de bord comptable et journaux comptables
Assister les techniciens pour la gestion des crédits
Être en relation et mettre en place des dialogues avec la cellule achats, la cellule assurances et le pôle des correspondants financiers de la Direction des finances
Accompagner les pilotes dans l’optimisation de leurs crédits
Exécuter le budget
Réaliser les engagements, lettres de commande, bons de commande, ordres de services (Ville de Dunkerque et Communauté urbaine)
Contrôler les factures et situations des marchés
Liquider les factures et générer des propositions de mandats
Veiller à la mise à jour des tiers
Suivre administrativement les factures et gérer les rejets
Créer et renseigner des tableaux de bord dédiés à l’activité
Participer à l'organisation des activités du service
Exécuter et suivre des procédures et décisions administratives
Organiser la gestion documentaire afférente
Trier, classer et organiser l’archivage réglementaire des documents
Vérifier la validité des informations traitées
Missions complémentaires :
Assurer l’intérim du binôme sur la partie sur les périodes de congés
Accompagner la direction sur la prospective pluriannuelle (PPI)
Compétences / Connaissances :
- Base financière et comptable
- Connaissances réglementaires
- Sens de l’organisation
- Aisance informatique
Qualités professionnelles :
- Disponibilité
- Qualités relationnelles
- Rigueur
- Discrétion
- Confidentialité
- Travail en équipe
- Adaptation au changement (outils logiciels)