Directeur.trice de conservatoire de musique et de danse (H/F)
Missions, cadre et contexte du poste:
Sous la responsabilité de la directrice de l'attractivité et de la qualité de vie, le/la directeur.trice du conservatoire aura pour missions principales la direction des équipes administratives, techniques et enseignantes du conservatoire de l'Espace Communautaire Lons Agglomération, la conception et mise en œuvre de la saison artistique.
Les orientations sont définies en collaboration avec la Direction de l'Attractivité et de la Qualité de Vie et l'élue en charge de l'équipement.
Il/Elle suivra les travaux et la pratique de la musique et de la danse et assurera le suivi du parcours des élèves.
Il/Elle contribuera au développement des projets pédagogiques et culturels à dimension collective et participera à la vie artistique de l'établissement.
Assurer le pilotage, la coordination et le développement du Conservatoire :
- Concevoir et mettre en œuvre le prochain projet d'établissement
- Piloter l'organisation des parcours de formation et suivi du bon fonctionnement des projets pédagogiques, des pratiques collectives et de la qualité des enseignements dispensés
- Assurer le management des équipes dans une perspective d'innovation et de renouvellement administratif et pédagogique, de création artistique, de transversalité et d'ouverture sur le Territoire
- Superviser l'organisation et de la coordination des actions pédagogiques et culturelles en garantissant leur cohérence
- Développer les actions d'éducation artistique et culturelle
- Impulser une programmation artistique et définir des projets innovants
Assurer la gestion administrative et budgétaire :
- Superviser la rédaction des documents et actes administratifs,
- Participer à l'élaboration du budget et au suivi de l'exécution budgétaire,
- Rédiger/instruire et suivre les dossiers de conventions, documents et notes de cadrage
Participation à la gestion des ressources humaines :
- Participer, en lien avec la Direction Ressources Humaines, au recrutement, intégration, à la formation et à la carrière des agents,
- Manager l'équipe administrative et technique : réunions d'équipe, création et suivi des tableaux de bord et planning de tâches
- Planifier et procéder aux évaluations annuelles des agents de l'équipe encadrée.
Assurer le suivi de la gestion des bâtiments et du patrimoine du Conservatoire en lien avec l'équipe technique et administrative :
- Organiser des temps institutionnels et événementiels de la structure (conseil d'établissement, forum, auditions, concerts, etc.)
- Suivre et développer les partenariats (Éducation Nationale, culturels, Scènes du Jura, Bœuf sur le Toit, etc.)
- Contribuer à la stratégie de communication de l'établissement (coordination des outils de communication, plans de communication, refonte du site, réflexion sur les supports).
PROFIL DU CANDIDAT
CADRE STATUTAIRE
- Cadre d'emploi :
- Directeurs territoriaux d'établissement d'enseignement artistique
- Professeurs d'enseignement artistique
- Attachés Territoriaux
- Poste à temps complet, 39h, basé au sein du conservatoire à rayonnement intercommunal
Prise de poste par voie de mutation, voire par voie contractuelle
- Titulaire du Certificat d'aptitude ou du Diplôme d'État et/ou diplômes de conservatoires ou institutions
- Artiste interprète confirmé et/ou bonne culture musicale générale
- Expérience d'un poste à responsabilité appréciée et d'un poste similaire
- Titulaire du permis B
Experience: 36 Mois
Compétences: Gestion budgétaire,Orientation scolaire et professionnelle,Organiser la mise en oeuvre des processus d'orientations pédagogiques,Élaborer, suivre et piloter un budget,Animer, coordonner une équipe
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de leadership : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.