Chef ou Cheffe de service
Cadre d'emplois : cadre territoriaux de santé paramédicaux
Intitulé du poste: Chef. ou Cheffe de service
Catégorie : A
Grandes lignes d’activités de la direction
Depuis la loi du 6 janvier 1986, le législateur a confié au département les missions de solidarité et d’action sociale dont la prévention de la marginalisation pour faciliter l’insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles. Aussi, la Direction Enfance Famille met en œuvre des missions opérationnelles et obligatoires dévolues au département en matière de Protection Maternelle et Infantile (PMI), d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et de prévention notamment en faveur des enfants, des jeunes et de leur famille. Ces missions sont portées à la fois par le siège et par les territoires.
Cette mission de protection de l’enfance est indissociable d’actions de prévention. La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance donne une base légale à des actions de prévention universelle, s’adressant à toute une population, partant du principe que des risques de mise en danger de l’enfant peuvent apparaître quel que soit le contexte social, culturel ou familial. L’impact de la prévention est d’autant plus grand qu’elle rassemble tous les acteurs, issus de tous les champs professionnels, auprès de l’enfant ou de sa famille pour un objectif commun : la protection de l’enfant, son bien-être, sa bientraitance. La réforme de la protection de l’enfance du 14 mars 2016 a renforcé les actions de prévention et de protection de l’enfant, en soulignant l’importance d’intervenir le plus en amont possible des difficultés familiales.
Enjeux et objectifs du poste
- Sous l’autorité du responsable de Pôle, contribuer à garantir la mise en œuvre la politique départementale de santé publique relative aux missions PMI, en matière de modes d’accueil individuel et collectif, conformément au Code de la Santé Publique et au Code de l’Action Sociale et des familles.
- Apporter un conseil technique dans l’organisation et la mise en œuvre des missions PMI à l’échelon de la DTS.
- Élaborer les plans d’actions et projets en cohérence avec les objectifs stratégiques relevant de son domaine d’intervention et garantir leur mise en œuvre.
Missions Principales
* Management de l’organisation et des personnels :
- Encadrer et coordonner les agent·e·s et l’activité du service : définir les objectifs,
veiller au respect des procédures, orienter, déléguer.
- Réaliser les entretiens annuels d’évaluation des agent·e·s et accompagner au d
développement des compétences.
- Relayer les décisions et organiser leur mise en œuvre par les agent·e·s.
- Faire appliquer la règlementation.
- Gérer et suivre les ressources et les moyens humains et financiers alloués au service et
optimiser l’utilisation des moyens octroyés.
- Concevoir, renseigner de manière régulière et analyser les tableaux de bord de
l’activité.
- Rendre compte des statistiques et transmettre les éléments d’activité et de gestion au
Centre de Santé Sexuelle.
- Élaborer le rapport d’activité annuel du pôle Prévention et Accueil Petite Enfance.
- Communiquer sur les orientations et les priorités.
- Relayer l’information ascendante, descendante et transversale.
- Concevoir, mettre en œuvre, suivre régulièrement, contrôler et évaluer les actions,
projets et activités de son domaine de compétence.
- Signaler les difficultés et les risques.
- Accompagner les changements d’organisation.
- Solliciter les DTS pour l’évaluation des assistant·e·s familiaux·ales : mobiliser les
agent·e·s en charge de leur évaluation (Assistante Sociale du Service Prévention et
Protection de l’Enfance et Psychologue de MDS) en complément de l’intervention des
puériculteur·rice·s du Service Prévention et Accueil Petite Enfance.
* Modes d’accueil :
- Coordonner l’équipe administrative et technique dans :
o l’Accompagnement et le suivi des porteur·euse·s projet.
o l’Instruction, l’évaluation, le suivi et le contrôle des différents modes d’accueil.
* Accueil individuel (assistant·e·s maternel·le·s) :
- Organiser et piloter les Commissions Modes d’Accueil (CMA).
- Organiser les Réunions d’Information Préalable à l’Agrément (RIPA).
- Notifier les décisions favorables pour tout type de demande, et défavorables pour une
première demande, demande d’extension et dérogation.
- Mener des entretiens portant sur le rappel du cadre professionnel.
- Proposer les décisions de suspension, restriction, retrait relevant de la Commission
Consultative Paritaire Départementale (CCPD).
* Accueil collectif :
- Proposer les arrêtés et notifications concernant l’accueil collectif.
* Appui technique des puériculteur·rice·s PMI :
- Organiser les réunions d’informations.
- Articuler l’accueil de la petite enfance avec les actions de prévention.
- Accueillir des stagiaires et participer à leur formation professionnelle.
Missions Secondaires
- Représenter le Conseil Départemental par délégation sur la DTS pour les missions PMI accueil de l’enfant et porter la position institutionnelle.
- Contribuer à des projets propres à la Direction Enfance et Famille (projet de service)
ou à des projets transversaux (projets sociaux de territoire, démarches de
développement social local).
Savoirs
- Méthodes et outils de management (Maîtrise)
- techniques d’organisation et de planification (Maîtrise)
- Cadre juridique des politiques publiques et enjeux des évolutions (Connaissance)
- Environnement administratif, institutionnel et politique (Connaissance)
- Cadre légal et réglementaire médico-social en rapport avec son champ de compétence
(Maîtrise)
- Techniques de conduite d’entretien et de réunions
Savoir-faire
- Conduire et animer des réunions, groupes de travail…(Maîtrisé)
- Superviser, contrôler et évaluer les activités de l'entité encadrée (Maîtrisé)
- Conduire un projet (Acquis)
- Conduire et accompagner au changement (Acquis)
- Faire appliquer la réglementation, les normes et les procédures de son champ
d’intervention (Maîtrisé)
- Organiser et contrôler l'activité et répartir la charge de travail au sein de l'entité
encadrée (Acquis)
Savoir-être
- Travail en équipe et en transversalité
- Méthode et rigueur
- Disponibilité
- Réactivité
- Pédagogie
- Ecoute et respect
- Respect du secret professionnel
- Confidentialité
- Adaptabilité