Policier municipal (h/f)
- Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques ;
- Recherche et relevé des infractions ;
- Rédaction et transmission d'écrits professionnels ;
- Accueil et relation avec les publics ;
- Permanence opérationnelle et organisationnelle du service de police municipale ;
- Animation et pilotage d'équipe.
Savoirs :
- Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice ;
- Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention ;
- Appliquer les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux ;
- Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement ;
- Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels ;
- Appliquer les techniques et outils de communication ;
- Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.
Savoir faire :
- Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention ;
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur ;
- Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats ;
- Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus ;
- Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises ;
- Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention ;
- Développer l'information et le dialogue auprès de la population ;
- Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli ;
- Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service ;
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
Savoir être :
- Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie ;
- Etre disponible ;
- Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique ;
- Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi ;
- Respecter la déontologie ;
- Posséder de réelles qualités relationnelles ;
- Avoir le sens des responsabilités.