CDD Adjoint RT Cherbourg Hague (H/F)
Missions :
Le territoire de solidarité regroupe et anime les équipes administratives, sociales et médico-sociales en charge de la mise en œuvre des missions enfance, autonomie et insertion. Les services centraux sont, quant à eux, chargés de la définition, du suivi et de l'évaluation des politiques publiques.
Le fonctionnement des territoires de solidarité est organisé en équipes pluridisciplinaires, dans un processus de déconcentration des décisions visant à rapprocher celles-ci des usagers. Cette orientation répond à une volonté de consolider une conception de l'intervention sociale fondée sur une approche globale des problématiques familiales ou individuelles.
La fonction d'adjoint est une fonction polyvalente d'encadrement d'une équipe pluridisciplinaire sur les différents champs d'intervention : prévention et protection de l'enfance, insertion, autonomie et développement du territoire par l'aide aux personnes, familles ou groupes.
Activités principales :
Vous coordonnez, animez, encadrez et évaluez une équipe pluridisciplinaire territorialisée qui couvre les champs de l'enfance, de l'autonomie, de l'insertion. Vous assurez un soutien technique et méthodologique auprès des travailleurs sociaux dans leurs missions de suivi et d'accompagnement des personnes concernant la construction et la mise en œuvre de leur projet de vie. Vous favorisez la rencontre entre les besoins de la population et les politiques publiques du Département. Vous concourez à la mise en application des différentes politiques du Département.
Profil et compétences requises
Compétences :
MANAGERIALE - RELATIONNELLE - ORGANISATIONNELLE
- Maîtrise des techniques de management (animer, encadrer, motiver, déléguer et évaluer)
- Gestion de conflits
- Solides connaissances du cadre législatif et réglementaire du domaine social et des collectivités, et plus particulièrement du champ de la protection de l'enfance, du handicap, de la gérontologie et de l'insertion
- Qualités d'analyse, de synthèse et rédactionnelles
- Encadrement d'équipe, animation de réunion, conduite d'entretien
- Capacités organisationnelles
- Maîtrise de la méthodologie de projet
- Maîtrise des logiciels bureautiques (word, excel, outlook, internet, IODAS )
- Capacités à animer des réseaux, à manager des équipes
- Sens de l'écoute
- Esprit d'initiative, capacités à négocier avec les partenaires
- Autonomie et sens de la responsabilité
- Expérience requise dans le travail social et l'encadrement d'équipes.
- Disponibilité : fréquentes contraintes horaires liées aux nécessités de service
Experience: 12 Mois
Compétences: Apporter un appui à des partenaires institutionnels,Définir ou promouvoir une stratégie de développement local,Élaborer une stratégie de développement d'activité
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.