Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Participer à l’élaboration des projets d’animation.
Assurer la planification et l’organisation des projets
Élaboration et mise en œuvre les projets pédagogiques et d’activités de la structure en cohérence avec le projet éducatif de la ville
Répertoriage des matériels et matériaux nécessaires à la réalisation des projets
Gérer la vie quotidienne, l’animation des activités et l’accompagnement des publics accueillis
Encadrement de la vie quotidienne
Encadrement des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
Accompagnement à la découverte et la pratique de plusieurs activités
Conception des séances en adaptant des supports d’animation en lien avec le projet pédagogique
Planification des temps d’animation en respectant les rythmes des publics
Respect des capacités, de l’expression et de la créativité de l’individu
Impulsion et animation de la dynamique du groupe
Prise en compte des différences des enfants
Sensibilisation des publics accueillis à la citoyenneté et à la vie collective
Mise en application des règles de sécurité
Garant de la sécurité physique, morale et psychologique de l’enfant
Application et contrôle des règles de sécurité dans les activités et l’encadrement d’un groupe
Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité
- accueille un groupe d'enfants, de jeunes ;
- conçoit, propose et met en oeuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.
- Activités techniques :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis.
- Activités spécifiques :
- gestion d'un local d'accueil et d'un budget à adapter ;
- animation dans le cadre de classes transplantées ;
- mise en oeuvre de soutien scolaire ;
- organisation d'activités multimédias ;
- développement d'accueil et d'activités d'information jeunesse et d'aide à l'insertion professionnelle.
- SAVOIR-FAIRE :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ¿uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.