Chargé(e) de communication
Elaboration de la politique de communication :
Participer à la stratégie de communication de la Ville en lien avec le responsable du service,
Fixer les objectifs, suivre et analyser les résultats des différentes actions,
Assurer une veille et être force de propositions pour développer la visibilité des actions de la Ville,
Participer à l’élaboration du Plan média annuel et sa projection budgétaire.
Assurer l’intérim auprès de la direction de la collectivité en cas d’absence du Chef de service.
Organisation, mise en place et amélioration des actions de communication :
Communiquer sur les actions et les services de la Ville de La Grande Motte au travers des outils existants :
• Site Internet : mise à jour et enrichissement des contenus,
• Réseaux sociaux : rédaction de post, programmation, veille sur les commentaires et développement de nouveaux outils,
• Newsletter : participation à la rédaction et à la publication de l’infolettre hebdomadaire,
• Bulletin municipal : proposition, préparation et rédaction de contenu.
• Affichage/banderolage : gérer le planning d’affichage et de banderolage en lien avec le service et les prestataires concernés.
Choisir les messages et leurs supports les plus pertinents en assurant la cohérence entre message, image de la Ville, et stratégie,
Réaliser ou faire réaliser les supports et les actualiser : écrits, photos, imprimés, films, dossiers presse, campagne publicitaire, etc.
Participer et faire le lien avec les services lors des différents événements : conférences de presse, vernissage, commémoration, inauguration, etc.
Participer aux réunions en lien avec le service de la Gestion Evénementielle et le Protocole,
Assurer les reportages photographiques des évènements, la captation et le montage vidéo afin de promouvoir les actions menées par la Ville.
Autonomie et responsabilité
Ce poste dépend du directeur de la Communication. Autonome dans son organisation, il ou elle a la responsabilité de mettre en œuvre la politique de communication.
Moyens et ressources
Equipements informatiques et de communication (photo/vidéo) nécessaires pour gérer et communiquer ses informations. Gestion d'une importante documentation relative à la veille, aux supports de communication, aux réseaux, aux résultats des actions, etc.
Relations internes et externes
Travail en équipe tant au sein du service cabinet/communication qu'avec les autres services de la collectivité.
Relations internes avec le Maire, le Directeur Général des Services, le directeur de Cabinet, le directeur de la Communication et les autres services de la collectivité.
Relations externes avec la presse et les prestataires de service ou de conseils : agences de communication, photographes, publicitaires, etc.
Environnement de travail
Il ou elle travaille en bureau partagé avec l'équipe de communication.
Il ou elle se déplace fréquemment dans la collectivité pour coordonner et participer à la mise en œuvre des actions de communication.
Les déplacements surtout liés aux événements et aux actions de communication, peuvent entraîner des horaires irréguliers.
Compétences spécifiques
- Connaître les compétences de la Ville et les projets municipaux
- Maîtriser les techniques de communication écrite et orale
- Analyser et synthétiser de nombreuses informations
- Assurer une veille institutionnelle et "terrain
- Entretenir et développer des réseaux, connaître le milieu de la communication et ses codes
- Etre créatif
- Organiser une campagne de communication
- Sélectionner et travailler avec des prestataires externes
- Communiquer avec aisance et diplomatie
- Négocier avec des interlocuteurs variés
- Gérer un projet, faire travailler ensemble de multiples interlocuteurs internes et externes
- Gérer un budget dédié
Compétences transversales
- Être disponible, perpétuellement à l'écoute et très curieux(se)
- Être autonome, prendre des initiatives
- Recueillir et diffuser les informations pertinentes
- Être organisé(e) de manière rigoureuse
- Maîtriser les principaux outils bureautiques et de communication
- Sens du service public
- Devoir de réserve, confidentialité, probité