Animateur Relais Petite Enfance (h/f)
-Elaborer et mettre en œuvre des projets ;
- Informer les familles et les assistantes maternelles sur le statut juridique employeur/ salarié ;
- Animer des rencontres et des échanges entre les familles, les assistantes maternelles et les professionnels ;
- Encadrer et accompagner des AM et des enfants lors des ateliers jeux ;
- Participer aux actions et animations visant à la professionnalisation des assistantes maternelles ;
- Médiation entre les différents partenaires ;
- Former et encadrer des stagiaires ;
- Participer à l’évaluation et aux bilans des actions du relais ;
- Réunions avec les partenaires ;
- Assurer la gestion du matériel pédagogique (achat entretien, rangement, renouvellement).
- Définir des objectifs prioritaires, du travail et rôle de chacun ;
- Travailler sur de nouveaux projets d’interventions, formations et d’encadrements ;
- Évaluer des besoins et de la demande d’accueil ;
- Participer à l’organisation et la planification des activités.
- Participer à l’organisation du lieu d’informations pour les Assistants Maternels et les parents : réglementations, droits et devoirs des employeurs et salariés ;
- Assurer les permanences d’informations : Accueil, téléphone et rendez-vous en entretien individuel ;
- Rechercher les informations administratives et juridiques, se documenter, et étudier les nouveaux textes législatifs.
- Accueillir familles et assistants maternels ;
- Organiser le RPE comme lieu d’échanges, de conseils et d’orientation.
- Mettre en place de permanences téléphoniques ;
- Orienter les familles et assistants maternels vers les bons interlocuteurs ;
- Accompagner Parents et Assistants Maternels dans leurs démarches administratives (signature de contrat …).
- Organiser des temps collectifs ;
- Accompagner, écouter, soutenir les Assistants Maternels ;
- Participer aux groupes de paroles ;
- Accueillir les A.M. aux soirées à thèmes et formations du soir ;
- Encadrer les ateliers jeux ;
- Motiver et soutenir la démarche de professionnalisation ;
- Créer et distribuer de documents pédagogiques ;
- Informer sur la formation continue et la VAE ;
- Mettre en place des formations avec l’aide du Conseil Général et de la Municipalité.
- Participer au développement du réseau de partenaire (CAF, PMI, Mairie, Structure petite enfance, …) ;
- Participer aux réunions de réseau des RPE du 92 (diffusion d’information, partage d’expériences, mutualisation des outils, harmonisation des pratiques.) ;
- Favoriser les échanges avec les structures de la ville (EAJE, médiathèque, Théâtre...) ;
- Travailler en partenariat avec la PMI et mettre en place des actions communes.
- Transmettre et partager ses connaissances avec les stagiaires ;
- Accompagner et former les stagiaires (bilan, définition des objectifs, évaluation) ;
- Prendre contact avec le centre de formation.
diplôme de psychomotricien exigé. 2 ans minimum d'expérience sur un poste similaire
Elaborer et mettre en œuvre des projets
Accueillir tous les publics avec bienveillance
Animer un lieu d’échanges
Techniques d'animation, de communication et d’empathie
Mener des actions de professionnalisation
Projet éducatif et social, règlement intérieur de l'établissement
Connaissance de l’outil informatique
Ingénierie pédagogique et analyse des pratiques
Notion sur la relation Parent/enfants
Bonne connaissance des étapes clés du développement du petit enfant
Adaptabilité
Organisation et méthode
Discrétion professionnelle face à la communication d’informations personnelles et sensibles des familles et enfants
Goût pour le travail en équipe
Créativité, esprit d’initiatives
Qualités relationnelles
Travail au sein d'une structure d'accueil
Travail en équipe pluridisciplinaire
Discrétion professionnelle
Disponibilité