PEA spécialité design culture de l'image axe photographie (H/F)
- Assurer un enseignement des cultures et pratiques de l'image, et notamment photographique, en organisant des liens entre les apprentissages théoriques, pratiques et de projet ;
- Être l'interlocuteur.trice des étudiant.e.s pour le suivi des projets personnels et des diplômes ;
- Développer les relations pédagogiques et professionnelles extérieures à l'école au niveau national et international dans un souci d'insertion professionnel des futur.e.s diplômé.e.s ;
- Participer au programme d'invitation d'intervenant.e.s extérieur.e.s (conférence, workshop, journée d'étude);
- Dans la logique de l'écosystème spécifique de l'ESAD et de la valorisation des options et mentions de l'établissement, favoriser et participer aux projets artistiques partenariaux de l'école, avec d'autres lieux d'enseignement, des associations, des institutions publiques et des entreprises du territoire ;
- Possibilité d'une coordination d'année ;
- Rester attentif.ve au respect des consignes liées à la sécurité des biens et des personnes au sein de l'établissement classé ERP3.
Profil : Compétences relatives à l'enseignement supérieur artistique et à la pédagogie
- Les candidatures démontrant une pratique et une bonne connaissance de la photographie et du design graphique seront privilégiées ;
- Connaître les objectifs de l'enseignement supérieur artistique et ses enjeux ;
- Être inscrit.e et posséder une excellente connaissance des pratiques contemporaines et internationales du design graphique multimédia ;
- Posséder un intérêt affirmé pour les pratiques associant le design graphique multimédia et l'art ;
- Capacité à développer les acquisitions des étudiant.e.s de l'enseignement supérieur artistique et à les évaluer à travers leur projet plastique et les productions qui lui sont liées ;
- Capacité à concevoir des programmes pédagogiques innovants pour s'adapter à des niveaux différents (pédagogie différenciée) en concertation avec la communauté pédagogique ;
- Un intérêt avéré pour l'édition, la recherche-création, l'IA générative, le multimédia ou l'écriture par exemple serait particulièrement apprécié.
- Connaître le fonctionnement, l'organisation et l'environnement d'un établissement public.
Compétences relationnelles
- Être pédagogue, faire preuve de qualité d'écoute, de disponibilité ;
- Être rigoureux.se, organisé.e, méthodique et faire preuve d'autonomie dans la préparation des cours ;
- Esprit de curiosité ;
- Être réactif et disponible ;
- Capacité à travailler avec l'ensemble des équipes de l'établissement.
Formation, qualifications et expériences professionnelles
- DNSEP ou équivalent ;
- Pratique professionnelle reconnue dans le champ de la création ;
- Pratique de l'anglais.
Service
La charge d'enseignement à mi-temps est répartie sur la base de 8 heures hebdomadaires.
L'enseignant.e participe, en fonction de son temps de travail, aux bilans pédagogiques, diplômes, accompagnement aux diplômes, jurys du concours d'entrée, commissions d'admissions, réunions pédagogiques, groupes de travail ;
Emploi rattaché au site de Valence ;
Les congés seront pris uniquement durant les vacances universitaires et selon le calendrier pédagogique du site.
Les candidatures doivent être envoyées uniquement par courrier électronique à : recrutements@esad-gv.fr
La candidature sera composée obligatoirement et seulement de trois fichiers PDF :
- une lettre de motivation (titrée selon format IMG_NOM_Prénom_LM) ;
- une note d'intention pédagogique (titrée selon format IMG _NOM_Prénom_NP) ;
- un dossier artistique comprenant un CV détaillé (titré selon format IMG_NOM_Prénom_CV).
Poste à pourvoir le 23 septembre 2024
Experience: Débutant accepté
Compétences: Techniques pédagogiques,Graphisme,Sciences du design,Photographie,Conseiller des apprenants afin de développer leurs capacités artistiques,Définir un objectif d'apprentissage et le programme des activités pédagogiques,Organiser l'espace pédagogique,Évaluer des acquis d'apprentissage, de formation ou d'expérience,Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
Langues: Anglais souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Enseignement supérieur
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.