Adjoint technique polyvalent
- opération de nettoyage des voiries et des espaces publics/entretien des accotements
- travaux de déneigement
- conduite de matériel d’élagage
- travaux divers
Positionnement du poste dans l’organigramme
Groupe 2 : Fonction technique et coordination
Nombre d’agents : 1
Nettoyage des voies et espaces publics :
Voirie :
- nettoyage par balayage manuel ou mécanisé : encombrants, sacs, dépôts sauvages
- ramassage des feuilles mortes
- salage, nettoyage des regards d’eaux pluviales
- opérations de petit terrassement et de déblaiement
- déneigement, selon le plan de voirie communal, des voies de circulation et des trottoirs des services publics
- enlèvement de l’affichage sauvage
- entretien du cimetière
- pose et remise en état des éléments de chaussée ou de voirie
Espaces verts :
- mise en place d’absorbants sur les pollutions de surface
- arrosage des espaces verts et fleuris
- tonte des surfaces en herbe
- effectuer des plantations / application des traitements phytosanitaires
- désherbage manuel ou mécanique
- débroussaillage
Réalisation de petits travaux et maintenance de premier niveau des bâtiments
- maçonnerie, plâtrerie, peinture électricité, serrurerie, chauffage, menuiserie, plomberie etc..
Entretien courant des matériels et engins
- nettoyage et entretien des outils équipement et matériels après usage
- réparations et dépannage de 1er niveau
Constat et alerte de l’état de propreté des espaces publics et sensibilisation des usagers
- surveillance et alerte de la présence de dépôts sauvages
- repérage des pollutions ou dégradations des espaces publics
- comptes-rendus à sa hiérarchie des dégâts constatés sur le secteur
- Prise d’initiative d’une intervention de premier niveau à titre préventif ou curatif
Médiation et relations à l’usager :
- Prévention et contrôle des incivilités de l’espace public : dépôts d’encombrants, affiches sauvages, ramassage des déjections canines
- Réparation ou alerte de sa hiérarchie pour coordonner les actions de réparation des dégradations
- Renseignement et diffusion d’une information auprès des usagers (panneaux d’affichage de la commune)
Application des règles de santé et de sécurité au travail
- Vérification du bon fonctionnement des matériels et des équipements
Application des règles de sécurité des usagers
- comptes-rendus des anomalies de fonctionnement et de risques d’accidents liés à un équipement ou un bâtiment
Relations fonctionnelles
Permanentes et directes avec le public / contacts fréquents avec les élus et les agents de la commune
Relations avec d’autres prestataires externes : fournisseurs, artisans, entreprises…
Savoirs socioprofessionnels
- permis de conduire / CACES
- Fonctionnement et manœuvre des engins de terrassement
- techniques d’entretien des espaces verts
- Fonctionnement et utilisation des matériels et outillage/Maîtrise des procédures et techniques d’utilisation
- règles et consignes d’HSCT
- techniques de base de connaissance des déchets
- procédures courantes de travaux sur la voie publique
compétences générales requises
- rattachement hiérarchique et fonctionnel au Maire, à l’Adjoint au Maire en charge du domaine, ou à la secrétaire de Mairie
- activités définies et contrôlées par le Maire, compte- rendus réguliers de ses activités
- autonomie importante dans l’exercice de ses interventions
- techniques de médiation
- prise en compte de l’écologie dans les espaces publics
- techniques respectueuses de l’environnement