Auxiliaire de puériculture (h/f)
1/ Accueillir l'enfant et favoriser son développement et sa socialisation :
- Prendre en charge l'enfant individuellement et en groupe ;
- Identifier et répondre aux besoins de l'enfant ;
- Proposer et animer des activités adaptées à l'enfant correspondant aux projets éducatifs et pédagogiques ;
- Entretenir autour de l'enfant un environnement propre et stimulant ;
- Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité.
2/ Faire de l'établissement un lieu d'accueil, d'éveil et de vie :
- Créer et mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants ;
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement ;
- Proposer et mettre en œuvre des projets d'activités des enfants en lien avec les projets pédagogiques ;
- Assurer la sécurité des enfants et prévenir l'accident ;
- Nettoyer et désinfecter des espaces de vie de l'enfant et du matériel ;
- Participer aux réunions de concertation ;
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées.
3/ Accueillir les parents et les intégrer à la vie de la crèche :
- Établir une relation de confiance avec les parents ;
- Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement ;
- Communiquer avec la famille au quotidien en assurant la transmission des informations ;
- Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement (projet, etc).
- Avoir des notions approfondies dans l'encadrement d'enfants ;
- Connaître les principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc) ;
- Connaître les supports pédagogiques adaptés aux besoins des enfants ;
- Connaître les développements physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 6 ans ;
- Maîtriser les règles et consignes de sécurité et d'hygiène ;
- Être capable de gérer les conflits entre enfants ;
- Être capable de repérer les signaux d'alerte de la maltraitance ;
- Maîtriser les techniques d'accueil des enfants et des parents ;
- Être capable de transmettre des informations aux différents interlocuteurs ;
- Faire preuve de pédagogie, courtoisie, amabilité, correction (tenue et langage) ;
- Connaître et être capable de participer et de savoir où se situer dans la mise en œuvre du projet éducatif et pédagogique de l'établissement.