Formateur.trice référent.e Ecole de la 2e Chance Doubs (H/F)
Pour répondre à cet objectif, le.la formateur.trice référent.e joue un rôle essentiel dans l'accompagnement individuel et collectif des jeunes.
Missions du.de la formateur.trice
- Construire et animer des ateliers pédagogiques adaptés dans le respect du label E2C et du référentiel Approche par Compétences.
- Mettre en place une pédagogie individualisée auprès d'un groupe de stagiaires et coordonner le parcours du stagiaire ainsi que le suivi post formation.
- Accompagner le jeune dans son parcours sur le volet socioprofessionnel et dans le suivi de son portefeuille de compétences : évaluations, apprentissage des savoirs.
- Encadrer et accompagner les stagiaires lors des activités avec des intervenants extérieurs.
- Contribuer a l'amélioration continue du contenu et de la qualité de la formation.
- Participer a l'enrichissement de la formation par la réalisation d'ateliers pédagogiques en lien avec les partenaires et événements professionnels et culturels extérieurs.
- Évaluer des acquisitions de connaissances des stagiaires et mettre en place les actions correctives.
- S'assurer de la traçabilité du parcours du jeune et de la traçabilité du processus d'acquisition des compétences.
- Entretenir des relations avec les entreprises et les collectivités lors de forums, salons, événements auxquels il ou elle participe.
- Promouvoir la formation de l'E2C, auprès des professionnels, des entreprises, des jeunes
Informations sur le poste :
- Poste sous la direction de la Déléguée Générale de La Ligue de l'Enseignement du Doubs, et par délégation du directeur de l'E2C 25.
- Poste basé à Besançon (25)
- Statut salarié, CCN Eclat, indice 325, Groupe E (= 2200 € brut mensuel)
Experience: Débutant accepté
Compétences: Techniques pédagogiques,Ingénierie de la formation,Techniques de formation collective,Techniques de formation en présentiel,Concevoir l'ingénierie de formation et les séquences pédagogiques,Assurer le suivi de la formation et le tracer dans les outils de suivi pédagogique à disposition,Concevoir un programme de formation,Définir un objectif d'apprentissage et le programme des activités pédagogiques,Accompagnement des publics de 16 à 30 ans,compétences numériques,Capacité à créer une relation de confiance,Capacité à travailler dans un rythme intense
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles:
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.