Chargé d'Étude Copropriété H/F
La Direction interrégionale Nord Est de CDC Habitat (307 collaborateurs) est présente sur le Nord-Est à travers ses agences de gestion locative implantées localement (Strasbourg, Dijon, Metz, Lille, Quetigny et Nogent sur Oise et) et ses implantations locales (Dijon et Metz).
CDC Habitat s'engage en faveur de la diversité, l'égalité professionnelle, l'emploi des travailleurs handicapés
CDC Habitat est le premier bailleur copropriétaire de France avec près de 4 000 immeubles et plus de 100 000 logements en copropriétés.
Afin d'assumer pleinement ses responsabilités de bailleur copropriétaire à l'égard de ses locataires et par rapport aux syndics et aux autres copropriétaires, CDC Habitat a professionnalisé une fonction au sein des Directions interrégionales (DIR).
Description des missions et activités
1. Analyser les montages soumis au régime de la copropriété et/ou au régime des ASL/AFUL/ASG et installer un fonctionnement optimisé de la copropriété et de la relation avec le syndic
o Emettre un avis sur le montage de l'organisation juridique, pour les mises en copropriété issue des ventes en lots, des maîtrises d'ouvrages directes, des VEFA
o Piloter les consultations de désignation de syndic et/ou collaborer avec le syndic provisoire en vue d'installer un fonctionnement partenarial et de prévoir des contrats d'entretien et des honoraires efficients pour l'AG constitutive ;
o Centraliser, fiabiliser et actualiser pour chaque organisation juridique la base documentaire (titres de propriété, règlements et statuts, modificatifs) et la création des lots de copropriété, ASL, AFUL à destination d'une saisie par la Gestion Locative dans le SI. (Suivi des lots, des clés de répartitions et des tantièmes).
2. Anticiper, sécuriser et optimiser les engagements financiers et juridiques
o Créer les engagements financiers dans le SI, réceptionner et contrôler l'ensemble des appels de fonds et les factures de régularisations annuelles avant la demande de mise en paiement par la Direction Financière ;
o Fiabiliser les besoins budgétaires, transmettre les actualisations aux services concernés (agences, charges, patrimoine) et faire procéder à des analyses ;
o Analyser et émettre des recommandations pour toutes les décisions prises en AG (projet, convocation, ordre du jour, PV) ;
o Engager si nécessaire les actions judiciaires à l'égard de la copropriété ou du syndic.
3. Mettre en oeuvre une stratégie de gestion du portefeuille
o Apporter des réponses de niveau 2 aux agences et autres services de la DIR et contribuer à la formation des équipes pour qu'elles maîtrisent le niveau 1 ;
o Prioriser les copropriétés en fonction des enjeux et intérêts du bailleur et proposer une stratégie (entrer au conseil syndical, renouveler ou demander la mise en concurrence du syndic, faire renégocier les contrats d'entretiens, intégrer progressivement une programmation de travaux demander une modification du règlement de copropriété) ;
Avantages sociaux :
. Télétravail occasionnel (condition 3 mois d'ancienneté).
. Prime d'ancienneté, 13ème mois, prime de vacances, prime de participation et
intéressement, plan d'épargne salariale, prime de performance.
. Indemnité transport ou remboursement transport public sur justificatif à hauteur de 75%.
Connaissances et compétences attendues
o Parfaite maîtrise du régime de la copropriété
o Aisance avec les outils informatiques
o Capacité d'analyse de la documentation technique, juridique et financière relative à la copropriété
o Rigueur pour la fiabilisation des données et aptitude à la production et/ou l'utilisation des différents reporting
o Coopération active avec les différents services et partenaires ;
o Contribution aux différents projets de la filière dédiée ou d'autres porteurs.
Profil recherché
o Expérience du métier de syndic et/ou de bailleur (proximité ou gestion technique et locative)
o Niveau Licence et/ou master
o Force de proposition
o Autonomie et capacité à s'inscrire dans un collectif
o Aptitude au travail transversal et partenarial