Animateur ou animatrice périscolaire et ATSEM
Dotée d’un patrimoine historique riche et offrant de nombreux services à la population (médiathèque, service périscolaire, centre de loisirs, club pour adolescents), la commune cultive le souci de maintenir un haut niveau de qualité de vie pour ses habitants.
La Commune couvre une population de 1818 habitants (au 1er janvier 2024) et compte 18 agents au total.
Placé(e) sous la responsabilité de la Directrice de l’accueil périscolaire et centre de loisirs au sein du pôle Culture, Enfance et Jeunesse, vous serez chargé(e) d’assister le personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants au sein de l’école, ainsi que de l’animation lors des temps périscolaires et extrascolaires pour les enfants de 3-10 ans.
Lors du temps scolaire, l’animateur, animatrice sera placé(e) sous la responsabilité fonctionnelle de l’enseignant et du directeur de l’école.
Missions principales:
Temps scolaire :
- Assurer la sécurité physique, affective et morale des enfants,
- Assurer l’accompagnement éducatif de l’enfant (aide à la prise d’autonomie, apprentissage des règles de vie, d’hygiène…),
- Veiller au bon déroulement des temps d’hygiène,
- Apporter l’assistance pédagogique à l’enseignant pendant le temps scolaire (préparation et/ou animation des activités pédagogiques),
-Assurer la préparation, le rangement et l’entretien du matériel pédagogique.
Temps péri et extrascolaire :
- Assurer la sécurité physique, affective et morale des enfants,
- Accompagner et encadrer les enfants durant le temps de restauration (aide à l’apprentissage de la prise des repas, encourager et développer l’autonomie de l’enfant, aide à l’éveil des goûts…),
- Préparer, organiser et animer des projets d’animation durant les temps périscolaires (matin, midi, soir) et vacances scolaires (centres de loisirs),
- Participer à l’élaboration du projet pédagogique et concevoir des activités en lien avec celui-ci,
-Proposer, suivre et assurer les projets entrepris,
- Encadrer et accompagner les enfants durant les différents temps d’accueil de la journée,
-Être garant des règles de vie, du rythme et des besoins des enfants,
-Travailler en équipe et en lien avec la direction,
-Nettoyer le matériel et mobilier utilisé lors des temps d’accueil,
-Participer au nettoyage de fond des locaux.
Savoirs et Savoir-faire :
-Bonne appréhension du développement de l’enfant, de ses spécificités, de ses capacités et de ses rythmes,
-Connaissance des règles d’hygiène en collectivité,
-Connaissance des règles d’accompagnement de l’enfant dans ses apprentissages quotidiens, aide à l’acquisition de l’autonomie,
-Méthodologie de construction d’un projet d’animation adapté aux capacités et besoins des enfants,
-Technique d’animation et d’encadrement,
-Technique d’observation et d’écoute,
-Connaissance de la législation et réglementation relatives à la protection de l’enfance,
-Connaissance de l’outil informatique.
Savoir-être :
-Sens de l’écoute
-Polyvalence
-Langage adapté
-Bon relationnel avec les enfants et les adultes,
-Esprit créatif, inventif, force de proposition,
-Patience
-Dynamisme, réactivité et esprit d’initiative
-Ponctualité et rigueur
-Bonne résistance physique
-Être autonome au quotidien dans l’organisation du travail mais savoir se référer à l’autorité
-Capacité de travail en équipe
-Disponibilité, capacité d’adaptation
-Capacité d’adaptation de son comportement face aux différents publics
-Discrétion - réserve
Formation demandée :
Titulaire du CAP Petite Enfance ou CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE) ou équivalent.