RÉFÉRENT DES SALLES D’EXPOSITION ET DE LA MICRO-FOLIES (F/H)
Activités principales
o Assure le fonctionnement (administratif, artistique, pédagogique, logistique) des expositions municipales du Château de la Fresnaye, des expositions hors les murs et de la micro-folies (superviser et participer au montage et démontage des expositions- Assurer le suivi et supervise la maintenance du parc du matériel d’exposition).
o Propose la programmation de la saison artistique des salles d’expositions en lien avec l’Elu du secteur, la directrice et la responsable du service.
o Assure la mise en œuvre de la programmation en identifiant, analysant et prenant en compte les attentes et les contraintes de la structure pour optimiser et adapter son action.
o Assure la promotion de la programmation des salles auprès des enseignants du 1er et du 2nd degré et de tous les publics scolaires.
o Accueille les publics et favorise les rencontres notamment celui issu du milieu scolaire et les collections présentées (informer le public aux heures d’ouverture des salles d’exposition- Organiser et assister aux vernissages des expositions).
o Elabore des outils généralistes d’aide à la visite (textes explicatifs, cartels, …) et d’évaluation des actions d’accompagnement engagées.
o Propose et conçoit des supports éducatifs adaptés pour chaque exposition (questionnaires, dossiers pédagogiques, etc...).
o Conseiller et accompagner les exposants dans leur projet d’exposition.
o Accompagner, soutenir, le cas échéant, les pratiques artistiques amateurs.
Activité secondaire
Participer ou proposer des actions sur les différentes manifestations du secteur Manifestation et Vie Associative.
Savoir
Intérêt pour le milieu culturel et artistique
Connaissances en Histoire de l’Art
Connaissance du fonctionnement des institutions administratives et culturelles nationales et locales (DRAC, Région, Département, Etablissements de Coopération Intercommunautaire, etc...)
Méthodologie de projet
Savoir-faire
Maîtrise des techniques de muséologie (Réalisation des expositions, documentation des collections)
Capacité d’autonomie tout en sachant rendre compte
Communication orale et écrite
Capacité de synthèse et d’analyse
Sens de l’initiative
Qualités d’anticipation
Savoir-être
Sens du service public (droit de réserve, etc...)
Qualités relationnelles et d’écoute
Dynamisme
Capacité d’autonomie
Disponibilité