Un ou une gestionnaire comptable 13900-24
Instruit les dossiers de demande de versement de subvention (DVS) de son secteur et procède à la création du mandat
Instruction des DVS transmises par les bénéficiaires : respect des modalités de versement définies dans les conventions, les RI et le RBF, contrôle de complétude, contrôle des montants appelés, imputations budgétaires, éligibilité des dépenses...
Création du mandat et gestion des éléments en lien avec l'exécution du dossier dans les outils IRIS et CORIOLIS dans le respect des délais globaux de paiement (DGP)
Transmission du mandat au comptable. Assurer le traitement des rejets et des mises en instances de mandats par la DRFIP
Accompagne les chargés d'opérations et les bénéficiaires de subventions dans le cadre d'un suivi global des dossiers
Contacts téléphoniques réguliers avec les bénéficiaires et rédaction de mails et de courriers pour les accompagner dans le suivi de leur dossier de DVS : relances pour complétude, traitement de la caducité, suivi des dossiers (notamment via les TdB d'Iris), ..
Contacts téléphoniques et échanges écrits réguliers avec les chargés d'opération dans le cadre du suivi des dossiers (notamment suivi de la constatation du service fait en s'appuyant sur les tableaux de bord (TdB) IRIS) et participation aux réunions
Identifier et proposer des solutions à la hiérarchie pour les dossiers complexes ou problématiques (dispositifs complexes, dossiers signalés, caducs, ...)
Rédige les fiches de synthèse, de suivi de la dépense et de procédures pour les dispositifs de son portefeuille
Rédaction de procédures relatives à l'instruction des dispositifs, notamment complexes ou spécifiques, de fiches de suivi de la dépense et de synthèse dans le cadre d'une aide à la décision
Travaux d'archivage et de numérisation / rattachement de dossiers à IRIS
Numérisation et rattachement sur IRIS des fonds de dossiers de subventions non soldées.
Archivage des dossiers de subventions soldés non numérisés. Complétude du bordereau de versement, mise en boîte et suivi des versements en partenariat avec le service des archives
- Parfaite maîtrise des règles figurant dans les différents RBF adoptés par la Région -Excellente maîtrise des règlements d'intervention de son secteur
- Connaissance des règles de la comptabilité publique et notamment de la nomenclature M57 applicable aux Régions et du décret des pièces justificatives
- Bonne connaissances des règles budgétaires
- Maîtrise de CORIOLIS et d'IRIS - Aptitudes d'analyse
- Force de proposition en cas de problème rencontré - Respect des procédures en vigueur
- Capacité d'adaptation à l'évolution des procédures et des outils informatiques
- Qualités relationnelles, diplomatie - Capacité de travail en équipe avec l'ensemble des gestionnaires du service
- Rigueur, sens de l'organisation et de la gestion du temps - Niveau d'autonomie avancé sur les dossiers relevant de son secteur
- Respect de la confidentialité des données traitées