CHARGE(E) DE PROSPECTIVE RH
Sous l’autorité de la directrice des ressources humaines, le ou la chargé(e) de prospective est une personne ressource pour ses collaborateurs RH et l’ensemble des managers notamment sur les missions suivantes :
1/ Gestion des emplois, des effectifs et des compétences
• Élaborer des scenarii sur l’évolution des effectifs en fonction des orientations politiques des départs à la retraite et de l’évolution des métiers territoriaux à l’aide d’audits organisationnels,
• Accompagner les services dans des changements organisationnels sur le volet RH : construction de l’organigramme, contribution à l’élaboration du plan de formation, transformation de postes, stratégie de communication, rédaction de rapports et du procès-verbal pour le CST,
• Moderniser les outils en lien avec la GPEEC, en assurer le suivi et leur bonne application : fiches de poste, organigrammes et évaluations professionnelles annuelles,
• En lien avec le pôle prospective RH (recrutement, formation, prévention) accompagner les managers sur leur fonction d’encadrement et favoriser la mobilité interne dans un souci de maintien dans l’emploi et d’évolution professionnelle,
• Effectuer la mise à jour et le suivi du tableau des effectifs : création des postes budgétaires et postes de travail sur le SIRH, tenue du tableau de bord RH.
2/ Suivi et maîtrise de la masse salariale
• Veiller à l’application d’une politique de rémunération transparente et cohérente : attribution du régime indemnitaire, analyse des demandes de revalorisation, etc.,
• Participer à l'élaboration du budget relatif aux dépenses de personnel et au suivi de son exécution à l’aide d’une application dédiée : Adelyce,
• Élaborer des tableaux de bord et indicateurs par service afin d’accompagner les membres du comité de direction vers un service public qualitatif et efficient,
• Anticiper, mesurer et analyser les impacts des choix de gestion (recrutement, mesures indemnitaires, mutualisation, externalisation, etc.) sur l'évolution de la masse salariale et en collaboration avec le contrôleur de gestion,
• Réaliser des extractions de coûts agents pour les services opérationnels afin de valoriser des actions et obtenir des subventions.
3/ Conduite de projets RH transversaux
• Piloter ou contribuer à des projets RH innovants notamment en matière de qualité de vie au travail : programme pluriannuel de prévention, mois de la qualité de vie au travail, temps de travail, télétravail, mutuelle/prévoyance, prestations sociales, accueil des nouveaux arrivants, communication interne, dialogue social, égalité professionnelle, etc.
Cadre d'emplois des attachés territoriaux,
Formation supérieure en ressources humaines ou droit public,
Connaissance du statut et de la FPT,
Méthodologie de projet,
Facilité avec les outils informatiques : bureautique et SIRH,
Excellentes aptitudes rédactionnelles et capacités relationnelles prononcées,
Autonomie, rigueur, capacités d’analyse et de synthèse,
Goût pour le travail en équipe, dynamisme et réactivité,
Force de proposition.
Temps de travail
Poste à temps complet
36h30 (avec 9 RTT) ou 37h30 (avec 15 RTT) par semaine
Possibilité de travailler sur 4,5 jours
Rémunération
Rémunération statutaire
Régime indemnitaire : IFSE (prime mensuelle) + CIA (prime annuelle)
13e mois
Prestations sociales possibles
Adhésion au Comité d’œuvres sociales pour les agents (2€/mois) et à l’Amicale du personnel (2€ par mois)
Souscription au contrat groupe de la mutuelle avec participation employeur ainsi que pour la prévoyance
Remboursement des frais de transports en commun domicile-travail à hauteur de 75% et versement du forfait mobilité durable jusqu’à 300€ par an
Environnement et conditions de travail :
- parking souterrain sécurisé (Hôtel de Ville)
- restaurant municipal
- arrêt du tramway à 10 mn de l'Hôtel de Ville ou liaison possible avec le bus
- possibilité de télétravail
- véhicule de service pour les déplacements y compris des vélos pour les courtes distances
Formation
Accompagnement à la préparation aux concours et nombreuses formations en intra