CHEF DE GROUPEMENT
Le Groupement Coordination des Structures Mixtes (GCSM) est rattaché à la Sous-Direction du Potentiel Humain (SDPH).
Poste à temps complet situé à Dijon.
Peuvent faire acte de candidature les agents du grade de commandant de sapeurs-pompiers professionnels.
Recrutement par voie statutaire : avancement, mutation, détachement, mobilité inter fonction publique.
Missions fonctionnelles :
Coordination des unités mixtes :
Le chef de groupement est responsable des 5 unités mixtes : Dijon Transvaal, Dijon Nord, Dijon Est, Beaune et Pouilly-en-Auxois. A ce titre :
▪ il met en œuvre la politique territoriale d’incendie et de secours définie par le SDIS ;
▪ il coordonne, anime et contrôle l’activité de ses unités ;
▪ en lien avec les services de la Direction et avec l’encadrement des unités, il assure la gestion des ressources affectées à son groupement (patrimoine, matérielles, financières…) et veille au maintien de la capacité opérationnelle de ses unités ;
▪ en collaboration étroite respectivement avec le chef du groupement des emplois permanents et le chef du groupement gestion, promotion et développement du volontariat, il assure un suivi précis des personnels sapeurs-pompiers professionnels non officiers et sapeurs-pompiers volontaires de son groupement (effectifs, temps de travail, activités, disponibilité…) ;
▪ il anime et pilote ses équipes ;
▪ il pilote des projets d’organisation du service ;
▪ il évalue les effets de la politique départementale et en rend compte.
Par ailleurs :
▪ il coordonne les tâches de secrétariat des agents du groupement ;
▪ il assure, en lien avec les services concernés, la gestion des dossiers de récompenses des personnels de son groupement et siège en commission récompenses (chancellerie) ;
▪ il centralise la gestion des plannings d’officiers de garde (OGA) sur le département.
Enfin :
▪ il assure des échanges réguliers avec le directeur départemental et son adjoint ;
▪ il participe à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’incendie et de secours ;
▪ il participe aux réunions du Comité de Direction (CODIR) ;
▪ il participe au dialogue social, aux réunions du Comité Social Territorial (CST) et commission « logements » ;
▪ il représente le service auprès des autorités locales, services déconcentrés et autres acteurs en relation avec le SDIS ;
▪ il assure la représentation du directeur départemental lors de cérémonies.
Santé, Sécurité et Qualité de Vie au Service (SSQVS) :
Le service SSQVS est rattaché pour emploi au chef du GCSM. A ce titre :
▪ il assure la coordination des missions des agents affectés à celui-ci ;
▪ il participe à la définition, la mise en œuvre et le suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de service ;
▪ il participe aux réunions de la formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail (FSSSCT) et coordonne son secrétariat.
Missions opérationnelles :
• Il participe aux astreintes et autres sollicitations de la chaîne de commandement départementale selon l’emploi tenu.
Profil :
• Bonne capacité de management et d’organisation,
• Sens des relations humaines et du commandement,
• Disposer d’une bonne capacité d’analyse et de décision,
• Rigueur, disponibilité, discrétion, loyauté, honnêteté,
• Sens de la hiérarchie et du service public,
• Disposer d’une bonne capacité d’autonomie, d’initiative, d’adaptation et d’anticipation.
Formations et compétences :
• FAE de chef de groupement appréciée ;
▪ Connaissances des applicatifs métiers : Artémis, Sinus, Synergi2, etc. ;
▪ Connaissances des logiciels de bureautique (Libre Office, Zimbra, etc.) appréciées.
Sujétions particulières :
• Horaires irréguliers,
• Déplacements fréquents,
• Télétravail possible selon le règlement en vigueur au sein de l’établissement,
• Participation aux cérémonies et grands évènements, week-end compris.