Responsable de l'observatoire de la population (h/f)
1) CONSTAT ET FIABILISATION DES DONNEES :
- Contrôler et vérifier la fiabilité des sources et des données,
- Élaborer des protocoles d'enquête et organiser des processus de collecte des informations,
2) ANALYSES THEMATIQUES EN LIEN AVEC LA COMMANDE POLITIQUE :
- Définir le champ et la méthodologie d'études,
- Rédiger des cahiers des charges de commandes d'études,
- Négocier et affecter les ressources nécessaires aux études (moyens techniques, financiers, humains, etc.),
- Commander ou conduire des études d'outils d'observation et d'anticipation,
- Commander ou conduire des études dans différents champs d'intervention pour l'aide à la définition des politiques publiques et des orientations stratégiques de la collectivité,
- Réaliser et piloter des études, formalisées dans des rapports d'aide à la décision et en présenter les résultats,
- Élaborer des scenarii prospectifs, des prévisions, des simulations,
- Présenter des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques, en cohérence avec les orientations politiques des élus (modes de gestion, missions, projets, ressources, plans d'actions),
- Identifier et sélectionner différentes sources d'information ; croiser et hiérarchiser les différents types de données et d'informations,
- Conduire des analyses statistiques et qualitatives et garantir l'application de la méthode d'étude, ainsi que le respect du cahier des charges,
3) CREATION D'OUTILS DE PILOTAGE :
- Collecter et organiser le traitement d'informations pour développer des outils d'observation et d'anticipation,
- Organiser et animer des dispositifs d'observatoire et d'étude,
- Organisation de bases de données,
- Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi (tableaux de bord, observatoire) et des bases de données partagées,
- Animer des comités de pilotage et des groupes de réflexion,
- Intégrer et synthétiser les apports des différentes disciplines.
Titulaire d'un bac + 4/5, avec une spécialisation en statistiques, mathématiques appliquées, sociologie/démographie et analyse de l'information, vous justifiez d'une expérience confirmée dans des fonctions similaires au sein d'une collectivité territoriale.
Organisé, méthodique, rigoureux, vous êtes disponible et réactif. Vous avez le sens de l'écoute et de la pédagogie. Vous avez le sens du relationnel. Vous maîtrisez les techniques et outils de communication, les méthodes d'observation et de prospective. Vous êtes en mesure d'animer des réunions. Vous connaissez la réglementation en vigueur en matière de collecte de données, et en matière de conventionnement (prestataires). Vous maîtrisez les techniques de recherche documentaire et de benchmarking. Vous êtes à l'aise avec le fonctionnement des technologies de l'information et de la communication, des SIG, des techniques d'enquête et de recueil. Vous avez connaissance des acteurs ressources et des réseaux stratégiques. Des notions en matière de gestion budgétaire, de sociologie, d'économie, d'urbanisme, de démographie seraient appréciées. Vous êtes à l'aise avec l'environnement territorial des politiques publiques, et l'ingénierie de projet.