Chargé de Relogement - Réf Cr9154 H/F
Au sein de l'équipe Attribution et commercialisation, vous assurez le relogement complet et le traitement de la mobilité des locataires concernés.
Dans ce cadre :
- Vous mettez en place les dispositions liées à la charte de relogement : vous participez à la rédaction des conventions de relogement le cas échéant,
- Vous planifiez les différentes étapes de l'opération et faites les propositions nécessaires au relogement des candidats ; vous tenez des permanences d'information sur site,
- Vous travaillez avec les Chargés d'attribution pour articuler l'offre et les demandes de logements sur les secteurs visés (identification des logements, aide au montage des dossiers et présentation en commission d'attribution de logements),
- Vous préparez la commission d'attribution logements : vous constituez le dossier du candidat pour le passage en commission d'attribution et accompagnez le candidat dans la visite des logements proposés,
- Vous négociez avec les ménages les conditions d'emménagement, accompagnez la famille dans les démarches liées au relogement. Vous commandez et faites réaliser les travaux découlant de la mise en oeuvre de la charte relogement,
- Vous sollicitez l'appui des services sociaux et en lien avec les conseillères sociales vous établissez et présentez les demandes de dossier auprès du FSL,
- Vous rendez compte aux partenaires de l'avancement des relogements et alertez des éventuelles difficultés ; vous participez à la communication auprès des locataires sur l'avancement des relogements,
- Vous mettez à jour les tableaux de bord d'activité, participez à l'élaboration du rapport de l'activité MOUS, assurez le reporting à la hiérarchie et le suivi des budgets.
Formation / expérience : De formation minimum Bac +2/3 Professions Immobilières / CESF, vous disposez d'une solide expérience dans l'accompagnement / la relation au public en difficulté et d'une expérience réussie dans le secteur de l'habitat social en mission relogement.
Compétences recherchées : Connaissance de la législation sociale d'attribution d'aide au logement, des conditions d'accès au logement social, des démarches favorisant le parcours résidentiel (dispositif DALO) de la réglementation du logement social, des dispositifs d'aides. Connaissance experte du droit de la famille. Maîtrise des outils numériques. La Maîtrise du logiciel IKOS est un plus.
Qualités requises : Organisation et rigueur afin de respecter les délais de location et garantir la qualité des dossiers. Goût du travail en équipe en lien avec les chargés d'attribution, conseillères sociales, managers de proximité et gardiens. Excellent relationnel avec les locataires, autonome, avec de réelles capacités d'écoute et d'analyse.
Permis B + véhicule nécessaire.
Nombreux déplacements à prévoir dans le 93.