Chargé de Communication H/F
À ce titre, vos missions se décomposent comme suit :
- Bâtir les actions et supports de communication interne et externe
- Concevoir des dispositifs de communication adaptés aux objectifs et aux orientations de la collectivité
- Assurer leur réalisation, suivre leur fabrication et leur diffusion, en relation avec les prestataires (graphistes, imprimeurs, routeurs)
- Participer, en collaboration avec l'équipe, à la rédaction de supports institutionnels on et off line
- Suivre et gérer le budget des campagnes et opérations relatives aux missions affectées
- Coordonner, rédiger et assurer le suivi du journal mensuel interne en binôme
- Concevoir et piloter des études/enquêtes de satisfaction
- Élaborer un cahier des charges en vue de lancement de marchés publics
- Piloter et animer des projets web : internet/intranet
Profil et compétences requises :
- Formation supérieure en communication
- 5 années d'expérience minimum sur des fonctions similaires
- Expérience de pilotage de prestataires, notamment agences de communication
- Fort intérêt pour l'accompagnement du changement
Connaissances :
- Maîtrise confirmée de l'écrit institutionnel et journalistique
- Connaissance de l'environnement territorial
- Règles générales du droit appliquées à la communication, à l'accès aux documents administratifs et aux libertés individuelles
Aptitudes :
- Animer des groupes de travail
- Aisance rédactionnelle et capacité relationnelle
- Pro-activité, autonomie, rigueur et organisation
- Forte capacité d'adaptation et d'élaboration d'un dossier de A à Z, de sa conception à sa réalisation
- Devoir de réserve
Compétences techniques ou savoir-faire :
- Maîtrise des logiciels de la suite Office et Adobe
- Méthodes de recueil de l'information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, etc.)
- Méthodes d'analyse stratégique et de diagnostic
- Méthodes d'ingénierie de projet
- Principaux langages de la communication (écrit, oral, évènementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
- Analyser les besoins des services et apporter des réponses adaptées en termes de communication
- Conseiller dans le choix des supports et des actions de communication
- Concevoir des supports de communication on et off line
- Rédiger des lettres, communiqués, discours, argumentaires, etc.
- Organiser des événements
- Négocier avec les prestataires et les fournisseurs et s'assurer de la qualité de leurs prestations
- Élaborer des plannings d'activité et coordonner les différents intervenants