Directeur.trice adjointe association (H/F)
Par délégation du CA, il/ elle:
assure les fonctions de chefs d'établissement et de suivi de la logistique en assurant la responsabilité fonctionnelle (sécurité, logistique, entretien) des centres sociaux
pilote les pôles petite enfance et enfance de l'association.
Pour les pôles dont il/elle a la responsabilité, il/ elle assure :
Administratif, matériel et financier :
la gestion financière
le suivi budgétaire, notamment le suivi des prestations de services
le suivi administratif, notamment agréments PMI, DDCS, conventionnement CAF
la recherche de financement
la rédaction des rapports d'activités, des documents de reporting
Pilote la communication interne et externe, en collaboration avec la direction
Ressources humaines :
le recrutement en lien avec la commission RH
la gestion administrative du personnel
le management des équipes
le développement des compétences individuelles et collectives de l'équipe
le développement du travail associé et du bénévolat
Pilotage associatif:
Conçoit et pilote le projet social du centre en étroite collaboration avec la directrice et en lien direct avec les équipes, les partenaires associatifs et institutionnels et son évaluation annuelle
rendre compte régulièrement du déroulement du projet aux instances de gouvernance ( Direction, CA, comité de pilotage)
Anime les réunions thématiques ou statutaires (commissions, groupes de travail).
Assure par délégation la représentation de la structure auprès des adhérents, des habitants et de l'ensemble des partenaires de l'association.
Participe aux temps forts de l'association
Participe à développer le pouvoir d'agir
Expériences souhaitées :
Expérience souhaitée sur un poste identique
Connaissance de la vie associative, des centres sociaux et de leur environnement institutionnel,
Expertise dans le fonctionnement des accueils de loisirs et établissements du jeunes enfants
Connaissances, compétences techniques et qualités requises :
Maîtrise du management des ressources humaines et connaissance de la législation sociale
Maitrise de la gestion financière, des financements publics et des prestation de services
Maîtrise de la méthodologie de projet, fort intérêt pour le travail en partenariat et le pouvoir d'agir
Capacité à accompagner le changement, Aptitude à animer et à fédérer les acteurs internes et externes
Qualités relationnelles : écoute, dialogue, disponibilité, pédagogie, gestion des conflits
Capacités rédactionnelles, maîtrise des outils bureautiques
Polyvalent, sens des responsabilités
Sens de l'innovation
Compétences et qualité recherchées
Diplôme requis
Diplôme interministériel niveau II minimum (domaine action sociale, DSL, coopération)
Expérience significative en centre social, en gestion d'accueil de loisirs et de crèches
Compétences avérées en management et conduite de projet
Formation / Diplôme :
Diplôme de niveau II minimum (carrières sociales, animation sociale, développement local, ingénierie sociale)
Conditions : Poste basé à Lyon 8
Emploi repère : directeur / Pesée : 388 points (convention collective ELSIFA) soit 3620 € brut mensuel ( + reprise d'ancienneté).
Les candidatures sont à adresser avec CV et lettre de motivation jusqu'au 31 mai 2024 à Peggy Bouzaglou, peggy.bouzaglou@cshalimimermoz.fr
Experience: 24 Mois
Compétences: Législation sociale,Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences -GPEC-,Superviser les procédures de gestion financière,Réaliser des actions de négociation avec des financeurs,Gérer la relation avec les fournisseurs, sous-traitants, prestataires,Élaborer, suivre et piloter un budget,Définir la stratégie financière d'une structure,Gérer les ressources humaines,gestion de projet ,recherche de financement,dialogue social,travail en partenariat ,accompagnement au changement ,animation vie associative ,démarches participatives,gestion de services ( crèches, accueil de loisirs
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Autre accueil ou accompagnement sans hébergement d'enfants et d'adolescents
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de leadership : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités : Capacité à engager sa responsabilité pour atteindre un objectif clairement exprimé et à signaler les éventuels freins à lever pour atteindre l'objectif.