DIRECTEUR TERRITORIAL F/H
Mettre en œuvre la stratégie territoriale
Communiquer sur les politiques publiques de son domaine de compétences.
Représenter l’unité territoriale à l’extérieur par une communication adaptée, notamment, participation à des colloques, manifestations, construction et diffusion d’outils de communication.
Valoriser l’unité territoriale auprès de ses partenaires.
Assurer le pilotage de la production : suivi, contrôle, traçabilité des actions.
Appuyer et superviser les collaborateurs en cas de difficultés et de besoin de médiation.
Négocier les partenariats (collectivités territoriales et autres acteurs locaux afin de proposer aux bénéficiaires des aides de LADOM adaptés.
II) Manager une équipe
Pilotage et animation des équipes.
Coordonner et animer l’équipe de production.
Superviser, quantifier et évaluer l’activité des collaborateurs.
Favoriser le développement des compétences et identifier les besoins de formation.
III) Gérer les moyens et les ressources
Assurer le suivi administratif et budgétaire des filières, des projets et des programmes
Gérer les conditions d’hygiène de sécurité et des conditions de travail au sein de l’unité territoriale
Gérer le budget de fonctionnement de l’unité territoriale en fonction des objectifs définis et rendre compte aux échéances fixées
IV) Développer et manager des projets
Démarcher, identifier de nouveaux partenariats et mise en œuvre opérationnelle des plans d’action qui en résultent Monter des opérations innovantes pour le développement territorial de l’outre-mer dans le cadre d’opérations Formation / Emploi ;
Capitaliser et transférer les expériences
A l’échelle du tissu économique
Développer et entretenir des contacts permanents avec un réseau de relations professionnelles avec les divers acteurs économiques privés et publics de son territoire par le biais de conventions et de projets.
Identifier les besoins de développement de compétences et les filières de formation adaptées aux besoins des territoires d’Outre-Mer.
Analyser le marché économique, notamment en termes d’emplois pour élaborer des parcours de formation adaptés.
Mener des actions en vue de l’inclusion en emploi des stagiaires en fin de parcours qualifiant en mobilité.
A L’échelle des institutionnels
Monter des opérations innovantes pour le développement territorial dans le cadre d’opérations Formation / Emploi.
LES COMPETENCES FONDAMENTALES
Connaissances de base :
Connaître le tissu économique régional et les réseaux emploi / formation.
Connaître les pratiques et les techniques "commerciales" et de prospective
Savoir analyser et anticiper les évolutions du marché du travail
Maîtriser la communication écrite, orale et interculturelle
Conduite et gestion de projet,
Savoir encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire
Maitriser la gestion du budget
Connaître la réglementation en matière d’emploi formation et insertion professionnelle
Environnement administratif, institutionnel et politique
Organisation, méthode et processus
Compétences techniques :
Maitriser les outils informatiques
Maîtriser la conduite de réunion avec les partenaires externes
Maîtriser les techniques rédactionnelles
Connaitre les techniques de négociation avec les partenaires
Savoir être :
Capacité d’adaptation et disponibilité
Travail en équipe et capacité à fédérer
Sens de la communication
Autonomie
Capacité de décision
Sens de l’organisation et rigueur professionnelle
Force de proposition
Réactivité
LES COMPETENCES SPECIFIQUES
- ingénierie et accompagnement des programmes de formation et d’emploi
- être l’interface avec les autorités administratives à La Réunion, connaître les problématiques de mobilité
- connaitre l’environnement socio-économique et socio-politique de La Réunion permettant d’être force de proposition dans une perspective de développement territorial.
Établissement public administratif depuis le 1er janvier 2016, l Agence de l outre-mer pour la mobilité (LADOM) est un opérateur de l État placé sous la tutelle du ministre des outre-mer et du ministre chargé du Budget.
L Agence a pour mission première de contribuer à l insertion professionnelle des résidents ultramarins. A ce titre, elle facilite, organise et accompagne des projets de formation qualifiante en mobilité à destination des ultramarins lorsque les formations recherchées par ces derniers ne sont pas disponibles dans leur collectivité d origine. Elle prend également en charge des déplacements liés à l accomplissement de stages pratiques en entreprise ou au passage dans l Hexagone des oraux d examens et de concours.
L Agence assure également la gestion des actions relatives à la continuité territoriale qui lui sont confiées par l État et par les collectivités territoriales ultramarines.
L'établissement compte aujourd hui 150 agents répartis au siège situé à Paris et dans les 11 unités territoriales situées en France hexagonale et dans les cinq départements d outre-mer.
Elle comprend des contractuels de droit public, des contractuels de droit privé et des fonctionnaires détachés.
Les financements de l'Agence proviennent de l'Etat (ministère des Outre-mer et ministère en charge du budget), des collectivités territoriales et du fonds social européen (FSE).