Chargé de missions Hygiène Sécurité et Conditions de Travail (H/F)
Qui sommes-nous?
Depuis 200 ans, les femmes et les hommes d'OGF accompagnent avec empathie et bienveillance les familles dans l'organisation et la personnalisation des parcours d'obsèques à travers ses enseignes de renom : PFG, Roblot, Henri de Borniol, Dignité Funéraire.
OGF, premier opérateur de services funéraires en France poursuit son développement : avec plus de 1100 agences et de 6000 collaborateurs sur tout le territoire : notre groupe répond aux besoins essentiels des familles en deuil en concevant et déployant les services, l'organisation et les infrastructures qui permettent de rendre un hommage unique aux défunts.
Spécialiste du funéraire, OGF développe ses expertises dans tous les domaines en lien avec son cœur de métier. Il est ainsi le référent de la prévoyance obsèques, de la marbrerie funéraire, de la construction et de la gestion des crématoriums, maisons funéraires et cimetières, du transport de défunt et le premier fabricant de cercueils en bois massif européen (fabrication à partir de bois français issus de forêts gérées durablement).
OGF, entreprise handi-accueillante
Poste
Afin de contribuer l'amélioration continue en hygiène sécurité et conditions de travail, nous recherchons un/une alternant(e) qui sera en relation régulière avec les collaborateurs issus du réseau opérationnel et des services supports du siège.
Au sein de la direction des Ressources Humaines, vous serez rattaché(e) au responsable prévention groupe qui encadrera vos différentes missions.
Missions :
Participer à l'évaluation des risques professionnels des différents métiers (marbrerie, chauffeur-porteur, conseiller funéraire, agent de chambre funéraire ou de crématorium,.)
Proposer des documents de communication en santé sécurité au travail
Participer à l'analyse des accidents du travail et être force de proposition pour définir des plans d'action adaptés
Animer des sessions de sensibilisation aux risques et aux méthodes d'analyse des accidents du travail
Contribuer à la définition de standards en termes d'hygiène sécurité et conditions de travail (équipements, procédures, consignes,.)
Assurer une veille réglementaire HSCT sur le périmètre d'activités
Participer au suivi du risque chimique : mise à jour Fiches de Données de Sécurité, rédaction de consignes adaptées
Contribuer à la diffusion de la culture prévention et sécurité au travail
Profil
Master ou Ecole d'Ingénieur avec une dimension santé/sécurité au travail.
Vous êtes autonome, rigoureux et dynamique avec des aptitudes en communication.
Vous êtes à l'écoute et capable de vous adapter au terrain ainsi qu'aux métiers de vos différents interlocuteurs.
Vous êtes à l'aise avec le pack office (Word, Excel, PPT,.).
Experience: Débutant accepté
Compétences: Normes environnementales,Construire un plan d'action QSE,Concevoir un système de management Qualité Sécurité Environnement (QSE),Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE),Piloter une démarche qualité, un processus d'amélioration continue
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Services funéraires
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.