Directeur des services techniques (h/f)
A ce titre, il supervise le management des services placés sous sa responsabilité (environ 120 ETP sur emplois permanents), et s'attache à coordonner les 2 directions de son pôle (direction Aménagement et projets urbains, direction Ecologie Populaire et Espaces Publics) et une cellule administrative et financière.
Il est l’interface du Maire et des élus, participe au processus de décision et d'arbitrage, à la définition des orientations stratégiques de l'administration. Il contribue à développer le portage en mode projet au sein de la collectivité, la coopération, l'innovation et à accompagner le changement au sein des équipes.
Il pilote des projets transversaux tant au sein de sa direction qu’avec d’autres services de la collectivité ; il est enfin force de propositions et participe à l’élaboration des orientations stratégiques et managériales de la collectivité.
Il accorde une place importante et maîtrise les processus de participation citoyenne, de co-construction et de concertation avec les habitants dans l’élaboration des projets relevant de sa direction.
Les activités principales sont :
• Traduire en actions les objectifs stratégiques de la direction et de la municipalité, les programmes inscrits au budget ;
• Coordonner, piloter et superviser les projets d’aménagement urbain et documents de planification ;
• Développer et animer les relations partenariales et les réseaux professionnels ;
• Fixer les objectifs de l’encadrement intermédiaire, contrôler et évaluer les résultats ;
• Sensibiliser l’encadrement intermédiaire autour des enjeux communs afin de favoriser la mobilisation des agents de la direction ;
• Être force de proposition pour améliorer le fonctionnement et l’organisation des services ;
• S’assurer du suivi de toutes les opérations tant privées que publiques que celles sous mandat ;
• Mettre en œuvre des pratiques d’informations réciproques, de contrôle et d’évaluation écrite ;
• Assurer la maîtrise d’œuvre ou la maîtrise d’ouvrage des travaux ;
• Préparer le budget dans le domaine de la maintenance, des travaux neufs et des programmes pluriannuels des services techniques.
Son domaine de responsabilités porte sur :
L’urbanisme (réglementaire et document de planification), les affaires foncières et de gestion locative (acquisitions, ventes, baux…), le commerce et l’habitat, le suivi des établissements recevant du public, le bâtiment (gestion patrimoniale des 40 bâtiments municipaux, pilotage des opérations d’investissement sur de grosses rénovations, maîtrise d’œuvre interne), la propreté urbaine, les mobilités et la voirie (en compétence territoriale), les espaces verts, et la flotte automobile et la logistique.
PROFIL RECHERCHÉ
Capacité managériale à accompagner les équipes techniques dans la mise en œuvre des politiques publiques
Expérience avérée dans un poste similaire ou équivalent en collectivité territoriale
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des acteurs et partenaires de ses secteurs d’activités
Appétence pour les démarches de développement durable et de transition écologique
Maîtrise des processus de participation citoyenne, de co-construction et de concertation avec les habitants
Aptitudes à la conduite d’opérations
Maîtrise les procédures de marchés publics, des finances locales et connaissances du statut de la FPT
Qualités relationnelles, autonomie et capacité d’initiative
Esprit d’initiative, force de propositions, méthodique et rigoureux, qualités relationnelles de management et de négociation
Capacités relationnelles et sens de la négociation
Sens du service public et de ses valeurs
Flexibilité et grande disponibilité
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
- Détachement sur emploi fonctionnel 20 – 40 000 habitants
- Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + Complément Indemnitaire Annuel
- 39 h 30 par semaine
- 25 congés annuels + 25 ARTT
- Remboursement à 100 % des transports en commun pour les agents non kremlinois
- CNAS
- Prise de poste souhaitée le 1er juillet 2024