CHARGÉ - CHARGÉE DE COMMUNICATION
Dans un contexte de raréfaction du foncier et de nécessaire réduction des consommations énergétiques, elle accompagne la transformation du territoire tout en développant une culture de la sobriété énergétique et bâtimentaire.
Notre objectif ? Pensez la ville de demain !
Notre ambition ? Porter la transition énergétique du parc bâti, la gestion durable et la sobriété du patrimoine public et privé.
Relai de la Direction Communication, vous définissez la stratégie de communication de la Direction de l’Architecture et du Patrimoine (DAP) pour en soutenir la vision auprès des différents publics.
En interne, vous accompagnez les transitions et favorisez l’adhésion aux travers de plusieurs actions d’animation et de vulgarisation. L’enjeu pour vous est de faire des agent.es des ambassadeur.rices.
Au sein de la collectivité et à l’externe, vous valorisez les expertises, les chantiers d’actualité, les projets emblématiques et les initiatives mises en place à travers des supports innovants, adaptés aux objectifs et aux cibles.
Pour contribuer à l’attractivité de la Direction, vous êtes capable de piloter une communication 360° pour accompagner l’équipe de direction dans ses réflexions stratégiques tout en maintenant une présence régulière sur le terrain.
DÉTAIL DES ACTIVITÉS
Activités principales
Communication externe
Rédiger le rapport d’activité et mettre en avant les projets emblématiques.
Repenser les concertations publiques en lien avec les directions thématiques et de territoire via des supports adaptés.
Piloter la participation de la Direction aux Journées de l’Architecture (exposition, visites de chantiers, livret…)
Développer la notoriété de la Direction et valoriser son expertise :
Événementiel
Web et réseaux sociaux
Presse (PQR, presse spécialisée type Moniteur, magazines Ville et Eurométropole de Strasbourg...)
Vidéo et supports de présentation
Panneaux de chantiers et plaquettes projets
Attirer de nouveaux talents (kit salons/écoles, LinkedIn, offres recrutement, podcasts, vidéos métiers…)
Communication collectivité
Organiser la Journée des équipements publics.
Organiser les vœux de la Direction.
Accompagner les directions thématiques et de territoire sur les événements (parcours Maire, inaugurations, forums et autres chantiers).
Communication interne
Promouvoir l’actualité au sein de la Direction (rédaction de newsletter mensuelle, actus du jour, espace Sharecan et blog) et au sein de la collectivité (contribution au magazine interne et à l’Intranet)
Accueillir les nouveaux arrivants (trombinoscope, droit à l’image, parcours d’intégration, box de bienvenue, livret d’accueil…).
Accompagner les séminaires de Direction.
Porter les visites de chantiers et cafés projets mensuels.
Développer des temps de cohésion entre les deux sites (challenge Au Boulot à Vélo, moments conviviaux…).
Déployer l’affichage dynamique.
Repenser la restitution annuelle sur la certification ISO 9001 du service Maintenance Bâtiment.
Évaluer la satisfaction.
Activités secondaires
Revue de presse.
Suivi budget et indicateurs.
Veille métier, benchmark et réseau.
Bac+3/5 dans le domaine de la communication, école de commerce, sciences politiques, communication 360°, ou équivalent.
Expérience en coordination d’opérations de communication.
Expertise des techniques de communication.
Expertise en infographie et maîtrise du pack Adobe.
Expertise en montage audio et vidéo.
Maîtrise des enjeux numériques liés à la promotion et la visibilité d’actions de communication et d’évènements.
Maîtrise de l’écriture web et référencement.
Maitrise du « Community management » gestion de la présence sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires : en lien avec le service communication.
Aptitude à l’organisation d’évènements.
Capacité à travail en mode projet et en transversalité.
Capacité à vulgariser des messages aux supports et aux publics ciblés.
Capacité à fédérer les équipes.
Être force de proposition, d’arbitrage et d’analyse.
Polyvalence, sens des priorités, organisation et rigueur.
Qualités relationnelles et sens de l’écoute.
Respect des délais, des procédures et des budgets.
Réactivité et gestion du stress.
Permis B souhaité (possibilité de se déplacer sur le territoire en transport en commun).